Flash Inf’EAU

Flash Inf’EAU – Le bois en rivière

Flash Inf’EAU – Le bois en rivière

La Gaspésie se démarque par ses montagnes, ses rivières ainsi que par ses forêts omniprésentes sur le territoire. La combinaison de ces trois éléments est propice à la formation d’embâcles de bois dans les cours d’eau. Les embâcles de la rivière Saint-Jean à Gaspé ont soulevé beaucoup de questions sur la présence de bois en rivière et ses effets. Le CENG s’est donc penché sur ce phénomène pour mieux le comprendre.

lire plus
Flash Inf’EAU – La dynamique des cours d’eau

Flash Inf’EAU – La dynamique des cours d’eau

Au cours des dernières décennies, le nord de la Gaspésie a subi plusieurs événements météorologiques extrêmes qui ont mené à des inondations, à l’érosion des berges et à la formation d’embâcles dans les cours d’eau. Plusieurs bassins versants nord-gaspésiens ont des caractéristiques qui les rendent propices à de tels phénomènes; on dit de ces cours d’eau qu’ils sont très dynamiques, car leurs tracés changent significativement avec le temps! Le Conseil de l’eau s’intéresse à ces phénomènes et leurs différentes causes, particuliers à notre territoire.

lire plus
Changements climatiques et enjeux de l’eau

Changements climatiques et enjeux de l’eau

Le 27 septembre dernier, face à l’urgence de la crise climatique, des étudiant.e.s, travailleur.se.s et citoyen.ne.s se sont regroupé.e.s afin de réclamer une action immédiate des gouvernements et des entreprises du monde entier sur cet enjeu. En tant que responsable de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au nord de la péninsule gaspésienne, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie (CENG) a tenu à participer au rassemblement qui a eu lieu à Gaspé.

lire plus
Un plan directeur de l’eau, c’est quoi?

Un plan directeur de l’eau, c’est quoi?

Un PDE est un outil de planification ayant pour but la mise en œuvre d’une gestion intégrée de l’eau à l’échelle d’un ou de plusieurs bassins versants. Il permet d’assurer une gestion saine et efficace des activités et usages liés à l’eau sur le territoire d’un bassin versant.

lire plus
Qu’est-ce qu’un organisme de bassin versant?

Qu’est-ce qu’un organisme de bassin versant?

Les organismes de bassins versant (OBV) sont les acteurs-clés dans l’implantation de la gestion intégrée de l’eau à l’échelle des bassins versants. Au Québec, 40 organismes de bassins versant sont actuellement reconnus par le gouvernement conformément à la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection 2009).

lire plus
Qu’est-ce qu’un bassin versant?

Qu’est-ce qu’un bassin versant?

Un bassin versant est un territoire aux frontières naturelles, indépendantes des limites administratives, caractérisé par un réseau hydrographique dont l’ensemble des eaux s’écoulent vers un même exutoire, soit vers un lac, une rivière, un fleuve ou un océan.

lire plus
La GIEBV, c’est quoi?

La GIEBV, c’est quoi?

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) désigne un mode de gestion permettant aux acteurs de l’eau d’agir en tenant compte de l’ensemble des usages et des activités qui ont un impact sur l’eau à l’échelle d’un bassin versant.

lire plus
Algues bleu-vert

Algues bleu-vert

On entend parler depuis quelques années de ces fleurs d’eau qui prolifèrent dans les lacs et cours d’eau du Québec. En plus de détériorer l’aspect visuel d’un plan d’eau, elles nuisent aux activités récréotouristique et socioéconomique et présentent un risque pour la santé humaine.

lire plus