Projets 2015

Forum sur l’adaptation aux changements climatiques : rivières et bassins versants du nord de la Gaspésie

Le 28 octobre 2015, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie a réalisé un Forum sur l’adaptation aux changements climatiques qui a réuni plusieurs intervenants du nord de la Gaspésie et des spécialistes en géomorphologie et dynamique fluviale de l’Université du Québec à Rimouski. Vous pouvez consulter les Actes du Forum ici.

Pourquoi un tel événement?

À quelques reprises, des événements climatiques ont secoué les communautés du nord de la Gaspésie. Les bassins versants de plusieurs rivières ont subi d’importants dommages dus à des pluies diluviennes, des embâcles, des éboulis ou des inondations. Les municipalités, entreprises et organismes locaux ou régionaux ont vécu des moments difficiles qui ont affecté leurs communautés de multiples façons. Tous ont dû s’adapter à ces conditions extrêmes et ont appris de leurs expériences. D’un autre côté, des géographes spécialisés en géomorphologie fluviale ont longuement étudié les rivières du nord de la Gaspésie et continuent de le faire. Il est important de revenir sur ces événements climatiques et d’engager un dialogue pour favoriser la compréhension et l’adaptation aux changements climatiques.

Objectifs :

  • Réunir des citoyens, des intervenants de différents secteurs d’intervention (municipal, économique et communautaire), des représentants de ministères et des spécialistes universitaires pour engager un dialogue et partager des connaissances et points de vue sur les diverses facettes de l’adaptation aux changements climatique.
  • S’approprier un panorama de la situation actuelle et dégager des pistes de solutions concrètes qui guideront les actions des communautés du nord de la Gaspésie dans leurs efforts vers l’adaptation aux changements climatiques.

Remerciements

Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie remercie chaleureusement le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques pour l’appui financier qui nous a permis de réaliser ce forum. Il remercie également tous les spécialistes qui ont généreusement partagé leurs connaissances et leurs outils avec nous tout au long de la journée et qui ont également participé aux ateliers avec les participants.

Campagne estivale de caractérisation et d’acquisition de connaissances

Trois milieux humides : Saint-Maxime-du-Mont-Louis, Cloridorme et Cap-Chat

Notre équipe a caractérisé les milieux humides situés à l’embouchure des rivières de trois municipalités du territoire (Cap-Chat, Cloridorme et Saint-Maxime-du-Mont-Louis). Cette caractérisation a permis de mieux connaitre l’état et la délimitation de ces milieux afin de mieux les protéger et les mettre en valeur.

Caractérisation du milieu riverain des lacs au Diable et à Jimmy

Nous avons visité les lacs au Diable et à Jimmy pour y évaluer la qualité des bandes riveraines selon les protocoles du Réseau de surveillance des lacs.

Caractérisation de la géomorphologie et de la dynamique fluviale de la rivière du Gros-Morne.

En partenariat avec l’UQAR, nous avons étudié la rivière du Gros-Morne pour mieux comprendre sa dynamique et ses particularités. Vous pouvez consulter le rapport final ici.

Sensibilisation et analyse des cours d’eau avec les écoles

J’Adopte un cours d’eau avec les écoles secondaires de Grande-Vallée et de Saint-Maxime-de-Mont-Louis.

Deux écoles du territoire se sont engagées concrètement envers leur rivière. Ils réalisent des activités d’analyse et de surveillance environnementale dans le cadre de ce programme offert par le G3E – Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau. De plus, les élèves de Grande-Vallée ont planté plus de 60 arbres et arbustes aux abords de la rivière à la fin de l’année scolaire.

Atelier interactif sur les bassins versants avec les élèves de quatrième secondaire.

Dans le cadre du cours de science (géographie) de quatrième secondaire, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie a offert un atelier interactif aux enseignants et étudiants: À la découverte de son bassin versant.

Survol Benthos avec le Cégep de la Gaspésie et des îles – campus Gaspé

L’équipe du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie a accompagné le campus de Gaspé dans la mise en œuvre d’un programme de suivi de macroinvertébrés benthiques avec les étudiants de science de la nature. Les rivières Petite-Fourche et Grande-Fourche ont été échantillonnées et analysées par les étudiants en août 2015. Ces microorganismes ont apporté de précieuses informations sur la santé de ces cours d’eau.

Campagne de vente d’arbres et d’arbustes

Au printemps 2015, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie a réalisé une campagne de vente d’arbres et d’arbustes. 

Lancement du Fonds EAU Nord Gaspésie

Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie a mis en place un fonds de 75 000 $ visant à financer la réalisation de projets en lien avec son Plan directeur de l’eau. En 2015, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie a sélectionné onze projets qui ont été financés durant cette même année pour un total de 34 000 $. Consultez la liste des récipiendaires.