Notre actualité

Flash Inf’EAU – Économie d’eau potable

Pourquoi économiser l'eau potable ? L'eau est une ressource précieuse. Précieuse parce qu'elle est nécessaire à la vie et rare. Ce n'est pas pour rien qu'elle est appelée l'or bleu. Il est donc de notre devoir de la protéger. Ce Flash Inf’EAU abordera l’économie d’eau...

lire plus

Juin – Mois de l’eau 2021

​En juin, on passe à l’action !Au Québec, le Mois de l’eau est une célébration collective de l’eau misant sur la sensibilisation et l’éducation de la population. L’édition 2021 se penche sur le phénomène du RUISSELLEMENT et de ses impacts sur nos cours d’eau et nos...

lire plus
Flash Inf’EAU – Le bois en rivière

Flash Inf’EAU – Le bois en rivière

La Gaspésie se démarque par ses montagnes, ses rivières ainsi que par ses forêts omniprésentes sur le territoire. La combinaison de ces trois éléments est propice à la formation d’embâcles de bois dans les cours d’eau. Les embâcles de la rivière Saint-Jean à Gaspé ont soulevé beaucoup de questions sur la présence de bois en rivière et ses effets. Le CENG s’est donc penché sur ce phénomène pour mieux le comprendre.

lire plus
Juin – Mois de l’eau 2020

Juin – Mois de l’eau 2020

Au Québec, le Mois de l’eau est une célébration collective de la ressource misant sur la sensibilisation et l’éducation de la population. L’édition 2020 fait la promotion des activités liées à la protection de l’eau à l’échelle du Québec et invite les citoyen(ne)s à passer à l’action pour préserver l’eau, notre patrimoine collectif essentiel à la vie.

lire plus
Fonds EAU Nord Gaspésie – 6e appel de projets

Fonds EAU Nord Gaspésie – 6e appel de projets

Le 6e appel de projets du Fonds EAU Nord Gaspésie (CENG) mets 25 000$ à la disposition des acteurs de l’eau de son territoire d’action – du bassin versant des Capucins (Cap-Chat) à l’ouest à la Pointe-Saint-Pierre (percé) à l’est – pour l’année 2020-2021.

lire plus
Changements climatiques et enjeux de l’eau

Changements climatiques et enjeux de l’eau

Le 27 septembre dernier, face à l’urgence de la crise climatique, des étudiant.e.s, travailleur.se.s et citoyen.ne.s se sont regroupé.e.s afin de réclamer une action immédiate des gouvernements et des entreprises du monde entier sur cet enjeu. En tant que responsable de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au nord de la péninsule gaspésienne, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie (CENG) a tenu à participer au rassemblement qui a eu lieu à Gaspé.

lire plus
Sondage

Sondage

D’ici le 22 septembre, le CENG vous invite à remplir son sondage sur la priorisation des problématiques de l’eau au nord de la Gaspésie. Prix de participation à gagner!

lire plus