Projets 2017

Plan directeur de l’eau

Mise à jour du  plan directeur de l’eau (PDE)

Le CENG a amorcé la mise à jour de sa base de données sur la santé de de la ressource EAU du nord de la Gaspésie par l’intégration des nouvelles données acquises dans le PDE.

Mise en œuvre et promotion du programme Engagé pour l’eau

Le Conseil a remis des certificats d’engagement aux acteurs engagés pour souligner leur adhésion au programme. Voici la liste des participants :

Volet participation

  • Conseil régional de l’environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • Comité ZIP Gaspésie
  • Destination Chic-Chocs
  • Fédération québécoise pour le saumon atlantique
  • Municipalité de Grande-Vallée
  • Municipalité de Saint-Maxime-du-mont-Louis
  • Ville de Cap-Chat

Volet collaboration

  • Conservation de la nature Canada
  • Parc national de la Gaspésie

Fonds EAU Nord Gaspésie

Le CENG a analysé les demandes de financement et sélectionné les projets pour l’année 2017-2018. Trois projets ont été retenus :

  • Caractérisation des milieux côtiers sensibles et inventaires des dépotoirs clandestins compris à l’intérieur du secteur de la MRC de La Côte-de-Gaspé (2 000 $ – Volet 1 – Comité ZIP Gaspésie)
  • Caractérisation des berges et de la bande riveraine d’une portion de la rivière Saint-Jean (8 500 $ – Volet 2 – Société de gestion des rivières de Gaspé)
  • Caractérisation du milieu humide de la rivière au Renard (8 500 $ – Volet 2 – Ville de Gaspé).

Acquisition, compilation et diffusion des connaissances

Caractérisation du milieu humide de la rivière au Renard

Au courant de l’été, le Conseil de l’eau s’est rendu sur le terrain pour prendre des données afin de caractériser le milieu humide de la rivière au Renard.
Le rapport final a été remis à la ville de Gaspé en juin 2018.

Participation au Réseau-rivières

Entre les mois d’avril à novembre, le CENG a échantillonné, une fois par mois, l’eau des rivières Sainte-Anne et Cap-Chat pour en faire un suivi de qualité. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme piloté par le MDDELCC.

Participation au programme “Suivi SurVol Benthos

En partenariat avec le G3E, le suivi de la qualité de l’eau via l’étude des macroinvertébrés benthiques a été réalisé sur les rivières Madeleine et Dartmouth.

Consolidation du réseau de suivi de la ressource EAU

Avec la collaboration du Conseil de l’eau Gaspésie sud, le CENG s’est attelé à harmoniser la fiche d’observation mise en place l’année précédente pour une utilisation commune à l’échelle de la Gaspésie. Cette nouvelle fiche sera disponible l’année prochaine. Elle a été présentée au Cégep de Gaspé, au congrès de la FEDECP ainsi qu’aux membres de la Table GIRT.

Colloque sur la foresterie et la protection des bassins versants

En collaboration avec le MFFP et d’autres acteurs de la région, le Conseil a participé à la planification, l’organisation et la réalisation du Colloque sur le thème des enjeux liés aux bassins versants ainsi qu’à la planification de l’aménagement en forêt publique. La participation d’une centaine de personnes et la présence de conférenciers reconnus à l’échelle provinciale ont contribué au succès de cet événement.

COLLABORATION AVEC DES CENTRES DE RECHERCHE UNIVERSITAIRES

Projet sur la formation des embâcles de la rivière Saint-Jean et sur la dynamique des embâcles de la rivière Mont-Louis

Ce projet se décline en deux volets, un pour chacune des rivières. Le volet de la rivière Saint-Jean porte sur l’étude dendrochronologique de l’apport de bois mort en rivière. Le volet de la rivière de Mont-Louis s’inscrit dans la réalisation d’une maîtrise universitaire portant sur l’évolution spatiale et temporelle de la dynamique du bois mort en rivière.

Programme d’Acquisition et de Connaissance sur les Eaux Souterraines (PACES)

Souhaitant la mise en œuvre d’un PACES en Gaspésie, le CENG a participé avec M. Thomas Buffin-Bélanger à des discussions pour le suivi des revendications et de la participation aux réflexions pour cette mise en œuvre.

 

Sensibilisation dans les écoles

J’adopte un cours d’eau

Cette année encore les écoles de Grande-Vallée et de Mont-Louis, ont réitéré leur participation au programme. En collaboration avec les enseignants, les sorties scolaires ont été effectuées à l’automne alors que les analyses du benthos et la rédaction du rapport ont été finalisées durant l’hiver.
Rapport de la rivière Mont-Louis, station 1  et station 2
Rapport de la rivière de Grande-Vallée

Atelier sur les bassins-versants

Cette année, ce sont les élèves de secondaire 4 des écoles de C.E-Pouliot (Gaspé, environ 50 élèves) et de Gabriel-Le Courtois (Sainte-Anne-des-Monts, environ 30 élèves) qui ont pu découvrir notre atelier interactif sur les bassins versants.

Programme Histoire de saumon

Suite à un mauvais fonctionnement des aquariums, les alevins de la saison 2016-2017 sont morts. Malgré cela, les 5e années des écoles primaires de Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts ont décidé de renouveler l’expérience. Les œufs ont été reçus au courant de l’hiver.

Programme sur les milieux humides

Destiné aux écoles maternelles et primaires, le CENG a adapté deux activités du G3E sur les milieux humides pour les élèves de primaire. Le programme sera proposé l’année prochaine.

13e journée de formation des techniciens des travaux pratiques (TTP)

Lors de cette journée, le Conseil de l’eau a présenté aux TTP, issus de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec,  les différents outils de formation et de sensibilisation à la ressource EAU.

Sensibilisation auprès des municipalités

Lors du Forum municipal, tenu cette année à Grande-Vallée, le CENG a présenté les bonnes pratiques en lien avec la ressource EAU. Il a entre autre été question des thématiques suivantes :

  • Contrôle de l’érosion, stabilisation des berges et cadre réglementaire;
  • Bilan des inondations printanières 2017 et présentation de nouveaux outils municipaux en matière de sécurité civile
  • Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) : analyse de vulnérabilité des sources d’eau potable – pourquoi, quand et comment ?
  • Mise en valeur et protection des écosystèmes riverains et aquatiques.

Pour plus de détail, lisez le rapport.

A la suite de ce forum, le CENG a complété l’élaboration du Répertoire d’outil lié à la gestion de l’eau et de ses écosystèmes. Ce répertoire destiné aux acteurs du secteur municipal est classé par thème (eau potable, traitement des eaux usées, réseaux d’aqueduc et d’égouts, aménagement du territoire et écosystèmes, voirie municipale, contrôle de l’érosion, milieux humides, lacs/cours d’eau/habitat du poisson, espèces envahissantes/cyanobactéries, changements climatiques, gestion intégrée de l’eau et autres).