Mise en contexte

Le 27 septembre dernier, face à l’urgence de la crise climatique, des étudiant.e.s, travailleur.se.s et citoyen.ne.s se sont regroupé.e.s afin de réclamer une action immédiate des gouvernements et des entreprises du monde entier sur cet enjeu. En tant que responsable de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au nord de la péninsule gaspésienne, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie (CENG) a tenu à participer au rassemblement qui a eu lieu à Gaspé. La première des quatre revendications de cette manifestation était de « [s]’assurer, à travers des campagnes de sensibilisation régulières, que la population est pleinement informée de la gravité des dérèglements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité ».
C’est donc avec cet objectif en tête qu’Anne-Marie Smith et Amélie Adam, toutes deux conseillères en environnement pour le CENG, ont profité de l’occasion pour réaliser des capsules informatives sur les différents liens entre les changements climatiques et les enjeux de l’eau.
Ce Flash Inf’EAU abordera ces liens sous trois points :

  • Causes et conséquences des changements climatiques;
  • Impacts des changements climatiques sur la qualité de l’eau et les habitats aquatiques;
  • Impacts des changements climatiques sur la dynamique des cours d’eau et la sécurité publique.
Causes et conséquences

Les changements climatiques, c’est quoi ?

Les changements climatiques (CC) sont une modification du climat actuel de la planète. Les causes sont à la fois naturelles et anthropiques provenant principalement des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les GES sont des gaz présents naturellement dans l’atmosphère; ils servent à retenir la chaleur du soleil et permettent la vie sur Terre. Par contre, en trop grande quantité, ils provoquent un réchauffement climatique global. Depuis plusieurs années, ces gaz ont fortement augmenté dans l’atmosphère à la suite des activités humaines.
Ces phénomènes peuvent avoir des impacts directs et indirects sur la santé des cours d’eau et des êtres vivants qui les habitent puisque les écosystèmes d’eau douce et leur biodiversité sont fortement vulnérables aux changements climatiques.
CAPSULE: Visionner la capsule associée 

Qualité de l’eau et habitats aquatiques

Qualité de l’eau

En influençant à la hausse la fréquence des événements météorologiques extrêmes, tels que les pluies abondantes ou les sécheresses sévères, les changements climatiques peuvent augmenter la présence ou la concentration de différents paramètres physicochimiques et bactériologiques de l’eau, tels que le phosphore, les nitrites et nitrates ainsi que les coliformes fécaux. De plus, un lessivage accru des sols – provoqué par de fortes précipitations – peut augmenter la présence de minéraux et de contaminants dans l’eau, affectant ainsi sa turbidité et son pH. Enfin, les chaleurs élevées peuvent augmenter la température de l’eau et diminuer la quantité d’oxygène dissous qu’elle contient.
 
Figure 1
Schéma illustrant les effets des changements climatiques sur certains paramètres physicochimiques et bactériologiques
 

Source : Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) 

CAPSULE : Visionner la capsule associée

Habitats aquatiques

La santé globale des communautés aquatiques (poissons, macroinvertébrés, etc.) pourrait être affectée de diverses façons par les changements climatiques, notamment en provoquant :
  • une augmentation de la température de l’eau;
  • des variations du débit des cours d’eau;
  • la venue d’espèces exotiques envahissantes.
Ces divers bouleversements peuvent occasionner une diminution de la qualité des habitats aquatiques (oxygène dissous, température, turbidité), ainsi qu’une hausse de la prédation et de la compétitivité entre les espèces présentes, conduisant à la baisse du taux de survie et de la diversité des espèces fauniques indigènes aux milieux aquatiques affectés.
Figure  2
Organigramme illustrant les impacts des changements climatiques sur les habitats aquatiques
CAPSULE: Visionner la capsule associée ainsi que la capsule produite par Thierry Ratté et Yves Briand, codirecteurs du CENG, sur l’échantillonnage de macroinvertébrés benthiques dans la rivière Madeleine.

Dynamique des cours d’eau et sécurité publique

La forte augmentation des événements météorologiques extrêmes causée par les changements climatiques peut affecter la dynamique des cours d’eau, notamment en accentuant et en augmentant l’imprévisibilité d’aléas fluviaux tels que l’érosion et les crues sévères.  De tels phénomènes peuvent avoir des répercussions directes sur la sécurité publique des communautés situées en bordure de rivières.

Les cours d’eau sont mobiles – dans le temps et l’espace !

Au nord de la Gaspésie, les cours d’eau sont très dynamiques en raison de la proximité entre leurs sources – se trouvant dans les monts Chic-Chocs – et leur exutoire, le fleuve Saint-Laurent. Cette proximité force les cours d’eau à s’écouler selon une pente très forte. De tels cours d’eau sont susceptibles de réagir rapidement et intensément lors d’une variation de leur équilibre, provoquée notamment par des précipitations abondantes.

L’équilibre dynamique des cours d’eau 

L’équilibre dynamique des cours d’eau signifie que les paramètres qui les régulent sont constamment en changement, mais qu’il existe tout de même un équilibre entre ceux-ci, à la manière d’une balance. D’un côté de la balance se trouve le débit liquide du cours d’eau – influencé par les précipitations, la pente, la largeur, la profondeur du chenal, etc. – et de l’autre le débit solide, soit les sédiments de différentes tailles transportés par la rivière, formant son lit, ses berges et ses bancs d’accumulation. Lorsqu’il y a une variation dans ces paramètres, notamment en réaction aux effets des changements climatiques (p. ex. fortes précipitations), l’ensemble du cours d’eau est affecté et réagit en adaptant sa forme – largeur, pente, profondeur – pour revenir dans un état d’équilibre. Ces ajustements se font par l’érosion des berges et du lit du cours d’eau ainsi que par l’accumulation de sédiments à divers endroits le long de sa trajectoire. Parfois, de tels ajustements peuvent causer des inondations, des glissements de terrain et des bris d’infrastructures (p. ex. ponts et routes). Les changements climatiques peuvent ainsi affecter de manière imprévisible l’équilibre dynamique des nos cours d’eau, augmentant les risques d’aléas fluviaux s’associant à une reprise de leur équilibre dynamique.
 
 
CAPSULE: Visionner la capsule associée

L’avenir de nos rivières! 

La dynamique des cours d’eau et la sécurité publique sont susceptibles d’être affectées de différentes manières par les changements climatiques, entre autres par la hausse des températures et de leur variabilité, pouvant avoir plusieurs conséquences sur les cours d’eau (voir figure 3).
 
Figure 3
Organigramme illustrant les impacts des changements sur la dynamique des cours d’eau et la sécurité publique
 

Note : la figure 3 est basée sur des prévisions provenant de données issues de l’Atlas hydroclimatique du Québec méridional et d’extrapolations de phénomènes déjà présents dans les rivières du nord de la Gaspésie.

CAPSULE: Visionner la capsule associée