LE PROGRAMME DE RECONNAISSANCE « ENGAGÉ POUR L’EAU »

Le programme de reconnaissance Engagé pour l’eau consiste en un engagement volontaire des acteurs désirant agir en faveur de l’eau et atteindre collectivement les objectifs du Plan directeur de l’eau (PDE) du nord de la Gaspésie. Ce plan – un outil de planification concerté à l’échelle des bassins versants et proposant un plan stratégique de mise en œuvre – vise à répondre aux enjeux suivants du nord de la Gaspésie :

En participant à ce programme, les acteurs deviennent des partenaires du Plan directeur de l’eau du nord de la Gaspésie.

Volet citoyen du programme Engagé pour l’eau – Juin – Mois de l’eau 2020

Concours J’aménage et je ménage l’eau !

À l’occasion de l’édition 2020 de Juin-Mois de l’eau, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie (CENG) lance le concours J’aménage et je ménage l’eau ! afin d’inciter la population de son territoire à intégrer un usage durable de l’eau et de ses écosystèmes dans leurs activités de jardinage et d’entretien de leur terrain. Le CENG entend ainsi dynamiser la participation citoyenne autour des enjeux d’économie d’eau potable et de protection des milieux aquatiques.

Pour participer, cliquez ICI!

Quels sont les objectifs?

Pourquoi s'engager?

Comment s'engager?

Qui sont les acteurs engagés?

FAQ

Nous joindre

Quels sont les objectifs du programme Engagé pour l’eau :

  • Faire reconnaître et valoriser vos actions en lien avec les ressources en eau sur votre territoire d’activité;
  • Bénéficier d’un accompagnement et d’un partage d’informations avec le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie et ses partenaires.

Pourquoi s’engager?

  • Pour reconnaître et mettre en valeur vos actions en faveur des ressources en eau sur votre territoire d’activité;
  • Pour profiter d’un service d’accompagnement adapté à vos besoins offert par les professionnels du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie;
  • Pour être admissible au Fonds EAU Nord Gaspésie offrant la possibilité de financer partiellement vos projets en lien avec l’eau et ses écosystèmes (uniquement pour les acteurs souscrivant au volet participation du programme);
  • Pour recevoir la trousse d’outils promotionnels Engagé pour l’eau;
  • Pour augmenter la visibilité de votre organisation et pour faire valoir la progression de vos actions.

Comment s’engager?

A) Deux volets possibles

Afin de permettre au plus grand nombre d’acteurs de reconnaître leurs actions en lien avec l’eau, le programme Engagé pour l’eau contient deux volets : participation et collaboration.

Le volet PARTICIPATION est destiné à tous les acteurs des secteurs municipal, communautaire et économique qui désirent s’engager pour l’eau.

Par l’adhésion à ce volet, vous permettrez à votre organisation de faire valoir les actions qu’elle réalise en faveur de l’eau à travers les différents canaux de communication du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie. C’est aussi sous ce volet qu’il est possible de déposer des demandes de financement au Fonds EAU Nord Gaspésie.

En vous engageant au volet participation du programme Engagé pour l’eau, nous dresserons avec vous une liste des actions menées par votre organisation, ou que vous souhaiteriez réaliser, susceptibles de contribuer à la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau du nord de la Gaspésie. Ensuite, vous pourrez prioriser de 1 à 5 de ces actions, qui constitueront votre plan d’action personnalisé et réaliste Engagé pour l’eau! Annuellement, nous ferons ensemble le suivi de la progression de vos engagements. Votre organisation deviendra également membre du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie.

Le volet COLLABORATION est destiné aux acteurs du secteur ministériel et des parcs nationaux.

Par l’adhésion à ce volet, vous permettrez à votre organisation de faire valoir les actions qu’elle réalise en faveur de l’eau à travers les différents canaux de communication du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie (CENG). Vous pourrez aussi bénéficier d’un accompagnement du CENG dans la recherche de financement en ayant accès à une liste de programmes disponibles pouvant correspondre à vos besoins. Votre organisation deviendra également membre du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie.

En vous engageant au volet collaboration du programme Engagé pour l’eau, nous dresserons avec vous une liste des actions menées par votre organisation susceptibles de contribuer à la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau du nord de la Gaspésie et en ferons, ensemble, un suivi annuellement.

Synthèse des deux volets du programme Engagé pour l’eau

VOLET PARTICIPATION COLLABORATION
Éléments de distinction pour chaque volet  Mots-clés : proactivité, initiative, porté vers l’action, partage d’informations  Mots-clés : partage d’informations
Accès au Fonds EAU Nord Gaspésie Oui Non
Matériel promotionnel 
  • Signature courriel (timbre Engagé pour l’eau)
  • Affiche promotionnelle
  • Signature courriel (timbre Engagé pour l’eau)

 

Accompagnement 1
  • Recherche de programmes de financement adaptés à vos besoins
  • Mise en relation avec des partenaires pour le partage de problématiques/solutions et pour le démarrage de projets
  • Recherche et synthèse d’informations en lien avec les milieux humides et hydriques de votre territoire
  • Accompagnement dans le démarchage pour l’élaboration de projets liés au plan d’action Engagé pour l’eau
  • Recherche de programmes de financement        adaptés à vos besoins
  • Mise en relation avec des partenaires pour le    partage de problématiques/solutions et pour le démarrage de projets
  • Synthèse d’informations en lien avec les milieux humides et hydriques de votre territoire

 

 

 

Reconnaissance

Promotion de vos actions en faveur de l’eau :

  • Remise officielle du certificat de participation lors d’un événement public
  • Diffusion de vos réalisations découlant du plan d’action Engagé pour l’eau via nos réseaux sociaux
  • Parution de votre engagement et description des actions de votre plan d’action dans le Bulletin Engagé pour l’eau

Promotion de vos actions en faveur de l’eau :

  • Remise officielle du certificat de collaboration lors    d’un événement public
  • Diffusion des réalisations découlant de trois (3) actions issues de votre liste Engagé pour l’eau via nos réseaux sociaux
  • Parution de votre engagement dans le Bulletin Engagé pour l’eau
Obtention d’un membership2 du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie  Oui Oui

1Les types d’accompagnement offerts par le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie varient selon les ressources humaines et financières disponibles à l’interne.

2 Le membership auprès du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie (CENG) vous donne un pouvoir décisionnel, par le droit de vote à l’assemblée générale annuelle, et vous permet de recevoir périodiquement des informations et des invitations à nos activités.

Pour consulter le document synthèse des deux volets du programme Engagé pour l’eau, cliquez ici.

B) Neuf (9) catégories d’actions admissibles à la reconnaissance

Afin de participer ou de collaborer à l’atteinte d’objectifs en lien avec les ressources en eau et ses écosystèmes sur votre territoire, voici les neuf (9) grandes orientations auxquelles peuvent se rattacher vos actions :

Nous croyons que vous en faites déjà beaucoup en faveur de l’eau et souhaitons connaître et reconnaître vos réalisations! Si le programme vous intéresse, nous vous invitons à communiquer avec nous :

EN CLIQUANT ICI.

 

 

 

 

 

Galerie photos de la remise des certificats « Engagé pour l’eau »

 

 

Foire aux questions

Participer ou collaborer au programme coûte-t-il quelque chose?

La participation ou la collaboration au programme Engagé pour l’eau est gratuite. Par contre, la réalisation des actions par l’acteur engagé implique des ressources humaines ou financières.

 

À quel moment est-il possible d'adhérer au programme Engagé pour l’eau?

Il est possible de débuter les démarches à tout moment de l’année.

Quels types d’accompagnement le CENG peut-il fournir?

Les types d’accompagnement offerts par le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie dans le cadre du programme Engagé pour l’eau varient selon les ressources humaines et financières disponibles à l’interne. 

Voici des exemples d’accompagnement : 

  • Mise en relation avec des partenaires pour le partage de problématiques, de solutions et pour le démarrage de projets; 
  • Recherche de programmes de financement pour vos projets; 
  • Recherche et synthèse d’informations en lien avec les milieux humides et hydriques sur le territoire du nord de la Gaspésie; 
  • Promotion de vos actions en faveur de l’eau.

 

Si vos actions Engagées nécessitent des ressources humaines ou financières dépassant les capacités d’accompagnement du programme Engagé pour l’eau, un projet pourrait être déposé au Fonds EAU Nord Gaspésie (FENG). Par exemple, vous pourriez demander un soutien financier pour l’acquisition d’équipement d’économie d’eau potable (p. ex. : baril récupérateur d’eau de pluie ) ou la caractérisation d’un milieu naturel en lien avec l’eau (p. ex. : milieu humide). À noter que le dépôt de projets au FENG est disponible à travers le volet participation.

 

Le Fonds EAU Nord Gaspésie est un programme de financement lancé par le CENG en 2015, pouvant financer des projets jusqu’à 5000 $, à concurrence de 80% des coûts admissibles. 

Il comporte deux volets :

  1. Projets réalisés par les acteurs de l’eau du nord de la Gaspésie. 
  2. Services offerts par le CENG auprès des acteurs de l’eau de son territoire.

 

Puisque l’adhésion au programme Engagé pour l’eau vous permet automatiquement d’être membre du CENG, nous vous transmettrons les informations nécessaires et les dates d’appel de projets concernant le Fonds EAU Nord Gaspésie!

Comment puis-je participer au programme?

Pour participer au programme Engagé pour l’eau, les démarches se font directement avec le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie. Pour nous contacter, vous pouvez nous appeler au 418-797-2602 ou par courriel à l’adresse suivante : frederic.bosse@conseileaunordgaspesie.ca

Quel degré d’implication est-il demandé aux acteurs Engagé pour l’eau?

Le programme a été élaboré de manière à respecter la réalité de chaque acteur qui désire s’engager pour l’eau. L’objectif principal du programme est de savoir ce que vous faites afin de reconnaître vos réalisations et de vous accompagner, au besoin, dans le développement ou la réalisation d’actions en faveur de l’eau et de ses écosystèmes. Le degré d’implication et le rythme de réalisation des actions peut donc varier d’un acteur à l’autre, selon les projets et les ressources disponibles de chacun. 

Lorsque vous complétez le processus d’adhésion au programme, l’implication de base consiste à nous communiquer, annuellement, le suivi de votre liste d’actions ou de votre plan d’action Engagé pour l’eau

Quelle est la durée de l’engagement?

L’engagement est renouvelable annuellement, au moment du suivi de vos réalisations en faveur de l’eau et de ses écosystèmes.

t

Pour nous joindre :

Pour prendre part au mouvement Engagé pour l’eau ou pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie :

  • Par courriel :  frederic.bosse@conseileaunordgaspesie.ca
  • Ou par téléphone : (418) 797-2602