Projets 2018

Programme directeur de l’eau

Programme Engagé pour l’eau

Cette année le CENG s’est activé à relancer le programme. Pour ce faire, une refonte de l’ensemble des documents du programme ainsi que de sa signature ont été effectués. Avec la nouvelle formule adoptée, six (6) engagements antérieurs ont été renouvelés, trois (3) sont en cours de relance et dix (10) nouveaux engagements ont été obtenus. Parmi l’ensemble de ces engagements, six (6) ont entériné leur plan d’action engagé pour l’année à venir (2019-2020).

Fonds EAU Nord Gaspésie

Cette année, deux projets ont été sélectionnés :

  • L’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie par la Municipalité de Grande-Vallée
  • La caractérisation de l’état des berges et de la bande riveraine d’un tronçon de la rivière de Mont-Saint-Pierre 

Représentation du CENG

L’organisme a obtenu un siège sur les comités de suivi des projets d’exploration des hydrocarbures suivants:

  • Projet Galt (exploration et exploitation) – Cuda Pétrole et Gaz
  • Projet Bourque (exploration) – Pieridae Energy
  • Projet Gaspé (exploration) – Pieridae Energy

Le CENG a poursuivi la sensibilisation des acteurs régionaux aux enjeux de l’eau en participant activement aux tables GIRT régionales. Afin de faciliter l’arrimage entre les objectifs du PDE et les différentes problématiques environnementales, l’organisme siège à la table de concertation « Est » du Comité ZIP Gaspésie et au conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Formation sur l’analyse de vulnérabilité de sources d’eau potable

 Le Conseil de l’eau a participé à une formation afin de soutenir les municipalités concernées dans la réalisation d’analyses de vulnérabilité de sources d’eau potable. Cette formation était constituée d’un total de six rencontres dont quatre webinaires et deux ateliers. 

Colloque de l’Association des aménagistes régionaux de Québec (AARQ)

En collaboration avec le ROBVQ, le CENG a participé au colloque. Celui-ci visait à outiller les divers acteurs en vue d’un soutien aux MRC concernées dans l’élaboration de plans régionaux de conservation des milieux humides et hydriques.

SENSIBILISATION AUPRÈS DES CITOYENS ET DES ACTEURS DE L’EAU

Espèces exotiques envahissantes (EEE)

À des fins de sensibilisation, le CENG a ciblé puis fait installé des panneaux sur les EEE à proximité de sept lacs. Ces panneaux de sensibilisation ont été conçu par le Gouvernement du Québec.

Dans l’objectif d’amorcer l’élaboration d’une trousse de sensibilisation et de contrôle sur les EEE, le CENG s’est associé – avec deux autres organismes de bassins versants (CEGS et OBVMR) –  à un projet piloté par le Comité ZIP Gaspésie visant à établir un fascicule de sensibilisation sur les plantes exotiques envahissantes et à réaliser une tournée d’information auprès des acteurs municipaux de la Gaspésie. 

Panneau de sensibilisation sur les EEE installé au lac Blanchet par le CENG.

Filières des hydrocarbures et enjeux de l’eau

En collaboration avec Cuda Pétrole et Gaz, le CENG a organisé une séance d’information sur les enjeux de l’eau liés au développement de la filière des hydrocarbures, laquelle portait sur le projet Galt. Dans le cadre de cette séance et suite à des consultations citoyennes effectuées plus tôt dans l’année, le CENG a pu exposer ses démarches et ses recommandations concernant les enjeux de l’eau liés à cette filière.

SENSIBILISATION AUPRÈS DES ÉCOLES

J’adopte un cours d’eau / Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir !

Cette année le programme JACE est renouvelé avec des nouveautés intégrées dans le projet des rivières surveillées. Ce nouveau programme reprend le programme J’adopte un cours d’eau et y intègre les notions de changements climatiques. Cette approche permet aux élèves de comprendre les effets des changements climatiques sur la physico-chimie de l’eau et sur les macroinvertébrés benthiques vivants dans les rivières. Au total, ce sont trois classes qui ont participé au programme cette année : deux classes de l’école Saint-Maxime (Mont-Louis) et une classe de l’école Esdras-Minville (Grande-Vallée)
Rapport de la rivière Mont-Louis, station 1 et station 2
Rapport de la rivière de Grande-Vallée

Atelier sur les bassins versants

Cette année ce sont les écoles de Saint-Maxime (10 élèves) et Gabriel-Le Courtois (40 élèves) qui ont bénéficié de notre atelier sur les bassins versants.

Atelier sur les milieux humides

Le CENG a présenté pour la première fois, l’atelier sur la découverte des milieux humides aux écoles primaires de Saint-Paul (Saint-Maurice-de-l’Échouerie) et de Saint-Joseph-Alban (Anse-au-Griffon). Cette activité fait découvrir à l’aide d’un spectacle de marionnette l’utilité et le fonctionnement des milieux humides.

Programme Histoire de saumons

Cette année encore, les écoles primaires de Sainte-Anne-des-Monts et de Cap-Chat ont renouvelé leur participation au programme.

ACQUISITION DE CONNAISSANCES

Caractérisation d’un tronçon de la rivière Saint-Jean

En collaboration avec le gestionnaire de la rivière Saint-Jean (rivière à saumon), le CENG a caractériser l’état des berges et la qualité de la bande riveraine d’une partie de la rivière. Malheureusement, les données ont été perdues par la stagiaire engagée.

Caractérisation d’un tronçon de la rivière de Mont-Saint-Pierre

Le Conseil de l’eau a procédé à la caractérisation de l’état des berges et la qualité de la bande riveraine d’une partie de la rivière. Ce projet a été financé avec le Fonds EAU Nord Gaspésie.
Rapport

Réseau-Rivière

Dans le cadre du suivi de la qualité de l’eau des rivières Cap-Chat et Sainte-Anne, le CENG  échantillonné l’eau de ces rivières une fois par mois entre avril et octobre. Les données ont ensuite été transmises au MELCC. L’entente de collaboration a été renouvelée pour trois années supplémentaires. 

Survol benthos / Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir ! 

Le CENG a également procédé à l’échantillonnage et l’analyse du benthos des rivières Madeleine et Dartmouth à partir du programme de surveillance volontaire « Survol benthos » dans le cadre du projet « Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir ! ».