Projets 2016

Plan directeur de l’eau

Le Plan directeur de l’eau (PDE) a été approuvé, le 26 août 2016, par le ministre David Heurtel du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Il a été élaboré en collaboration avec la Table de concertation du CENG, à la suite de plusieurs consultations citoyennes (2013), des acteurs de l’eau (2014 et 2015) et des ministères québécois.


Le PDE comprend un portrait, un diagnostic des principales problématiques et un plan stratégique pour remédier à ces problématiques et mettre en valeur la ressource EAU de notre territoire.


Pour plus de renseignement : PDE et le PDE qu’est-ce que c’est ?

Par le biais du PDE, le CENG a mis en place, cette année, le Programme Engagé pour l’eau. Ce programme a pour objectif de faire reconnaître et de valoriser les actions en lien avec la ressource EAU de notre territoire. Les participants ont droit de bénéficier d’un accompagnement et d‘un partage d’information du CENG et de ses partenaires.

En complément de ce programme, le CENG a créé le Fonds EAU Nord Gaspésie qui donne la possibilité aux participants du volet Participation de déposer une demande de financement. En tout, c’est 25 000 $ qui ont été engagés pour encourager la protection et la mise en valeur de l’eau et ses écosystèmes du Nord de la Gaspésie.

Acquisition et diffusion des connaissances

Réseau-Rivière. Suivi de la qualité de l’eau de surface de 4 rivières du nord de la Gaspésie. En partenariat avec Réseau-Rivière chapeauté par le MELCC, le CENG a pris des échantillons dans les rivières de Marsoui, de Mont-Louis, du Gros-Morne et de la Grande-Vallée. Les échantillons étaient pris aux trois semaines entre juin et octobre 2016.
Rapport

Terrain à l’Anse Pleureuse et Petite-Vallée. Les visites sur le terrain ont permis de faire l’état des lieux sur :
     – les risques d’inondation et d’érosion encourus à l’Anse Pleureuse (rapport)
     – les risques d’érosion et les dommages aux infrastructures observés à Petite-Vallée

Réseau d’observateurs de la ressource EAU au nord de la Gaspésie. L’année 2016 a permis, après réflexion et discussion, l’élaboration de fiches d’observation avec les différents partenaires impliqués (étudiants du Cégep, chasseurs et pêcheurs, conseillers en environnements, parcs nationaux et réserves fauniques). La fiche d’observation a été diffusée sur notre site web et présentée au Cégep campus de Gaspé et à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Cartographie interactive pour la zone de gestion intégrée de l’eau du nord de la Gaspésie. Cette carte regroupe les couches d’information de l’ensemble des travaux de caractérisation et d’acquisition de connaissances menés par le CENG et nos partenaires. Elle a été présentée à notre table de concertation ainsi qu’au étudiant du Cégep de Gaspé.

Mise à jour de notre base de données en lien avec le PDE. Diffusion et mise à jour en continue de nos données en lien avec la ressource EAU et ses écosystèmes dans le nord de la Gaspésie. Documentation et sensibilisation auprès des citoyens sur la problématique de la présence de puits en recherche d’hydrocarbures inactifs en Gaspésie. Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie a déposé son mémoire dans le cadre des EES sur le développement des hydrocarbures au Québec.
Communiqués

Sensibilisation dans les écoles

J’adopte un cours d’eau. Pour cette année encore, le Conseil renouvelle sa participation au programme JACE avec les secondaires 4 des écoles de Grande-Vallée et de Saint-Maxime.

Atelier interactif sur les bassins versants. Cette année, le CENG s’est déplacé dans les écoles de Saint-Maxime et de Gaspé pour faire découvrir aux élèves de secondaire 4 les bassins versants. 

Programme éducatif scolaire Histoire de saumon. Le CENG s’est attelé à la mise en place et la planification du programme auprès des écoliers de 5e année. Deux écoles primaires y ont participé : l’école de l’Escabelle de Cap-Chat et l’école Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-Monts.

Sensibilisation auprès des citoyens

Rencontre de sensibilisation avec les riverains du lac au Diable (juin 2016) et du lac Blanchet (août 2016). Durant cette rencontre, les résultats de la caractérisation réalisée sur ces deux lacs en 2014 et 2015 ont été présentés et des trousses de riverain ont été distribuées aux participants.
Rapport de caractérisation des bandes riveraines du lac au Diable
Rapport de caractérisation des bandes riveraines du lac Blanchet

Colloque Gaspésie 21e – Adaptation aux changements climatiques (avril 2016). Lors de ce colloque, le CENG a présenté les conclusions obtenues en 2015 lors du Forum sur l’adaptation aux changements climatiques. 

Promotion de bonnes pratiques de consommation de l’eau potable. Diffusion d’une fiche d’information sur l’économie d’eau potable auprès des citoyens. Diffusion à la radio (octobre 2016). 

« Flash Inf’EAU ». Élaboration de deux capsules électroniques diffusées à notre liste d’envoi. Le premier Flash Inf’EAU informait sur le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPER) et le processus d’analyse de vulnérabilité (novembre 2016) tandis que le deuxième parlait de l’importance des milieux humides (février 2017).