Projets 2019

Plan directeur de l’eau

Programme Engagé pour l’eau

Encore une fois cette année le CENG s’est activé à relancer le programme. Il s’est poursuivie avec la recherche de nouveaux partenaires engagés pour l’eau. Au total, neuf (9) acteurs de l’eau ont signé une entente d’engagement au cours de l’année 2019-2020. L’organisme a ainsi travaillé à élaborer des plans d’action avec les acteurs engagés dont sept (7) ont été validés.

De plus, le CENG a fourni certains efforts pour accompagner les acteurs engagés dans la réalisation de leur plan d’action respectif, notamment en permettant à deux acteurs engagés – Destination Chic-Chocs et la Fédération québécoise pour le saumon atlantique – de décrocher un important financement dans le cadre du programme Affluents Maritimes en vue d’un projet de restauration d’accès à des fosses et d’acquisition de connaissances sur les sites de fraies d’un tronçon de la rivière Sainte-Anne.

Fonds EAU Nord Gaspésie

Cette année, deux projets ont été sélectionnés :

  • L’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie par la ville de Cap-Chat
  • L’élaboration d’une grille d’analyse de risque pour les habitats du saumon atlantique dans un contexte d’aménagement forestier.

Représentation du CENG

L’organisme a siégé sur les comités de suivi des projets d’exploration des hydrocarbures suivants:

  • Projet Galt (exploration et exploitation) – Cuda Pétrole et Gaz
  • Projet Bourque (exploration) – Pieridae Energy
  • Projet Gaspé (exploration) – Pieridae Energy

Le CENG a poursuivi la sensibilisation des acteurs régionaux aux enjeux de l’eau en participant activement aux consultations découlant des tables GIRT régionales. Afin de faciliter l’arrimage entre les objectifs du PDE et les différentes problématiques environnementales, l’organisme a siégé au conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

L’organisme a également participé à la réflexion menée en concertation par l’UQAR sur les priorités d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de la
Gaspésie, lors de la tenue d’un atelier – Découvrir le projet pilote ES-Gaspésie et
le lier aux enjeux de notre territoire, Gaspésie – à Carleton le 21 mai 2019.

SENSIBILISATION AUPRÈS DES CITOYENS ET DES ACTEURS DE L’EAU

Dynamique du bois en rivière

Le CENG a participé à la publication et à la diffusion du guide d’analyse de la dynamique du bois en rivière (Boivin et al., 2019). Celui-ci a été réalisé par l’UQAR et l’UQAC et présenté au CENG et à la Fondation de la faune du Québec.

Gestion des embâcles de bois mort

En collaboration avec l’UQAR, le Conseil de l’eau a organisé une formation dans le but d’informer et de sensibiliser les acteurs de l’eau à la gestion des embâcles de bois mort. La formation ayant eu lieu le 19 septembre 2019 a permis de présenter le guide mentionné ci-dessus à plusieurs acteurs et gestionnaires régionaux. 

 

Panneau de sensibilisation aux EEE installé aux abords du lac York.

Espèces exotiques envahissantes (EEE)

Dans la continuité de l’année précédente, quatre nouveaux panneaux de sensibilisation aux EEE ont été installés à proximité des lacs : lac York (2 panneaux), lac de la Ferme et lac Blanchet.

Kiosque tenu à Grande-Vallée par Anne-Marie Smith (à gauche) et Amélie Adam (à droite)

Sensibilisation à l’économie d’eau potable

Le CENG a tenu des kiosques d’information et de sensibilisation sur l’économie d’eau potable à Cap-Chat et à Grande-Vallée dans le cadre de la distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie.

 

 

Flash Inf’EAU

Au courant de cette année, 2 articles ont été écrits. Le premier portait sur les interactions entre les changements climatiques et les ressources en eau alors que le deuxième abordait la dynamique des cours d’eau.

SENSIBILISATION AUPRÈS DES ÉCOLES

J’adopte un cours d’eau | Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir !

Cette année encore le programme a permis à trois classes de participer à cette activité enrichissante : deux classes de l’école Saint-Maxime (Mont-Louis) et une classe de l’école Esdras-MInville (Grande-Vallée). Durant cette activité, les élèves ont pu analyser les paramètres physico-chimiques et bactériologiques de l’eau et identifier les macroinvertébrés benthiques capturés dans leur rivière.
Rapports de la rivière Mont-Louis, station 1 et station 2
Rapport de la rivière de Grande-Vallée

Atelier sur les bassins versants

Cette année, ce sont les élèves de 1ère et de 4e secondaire de l’école des Prospecteurs (Murdochville) qui ont bénéficié de l’atelier sur les bassins versants.

Atelier sur les milieux humides

Le CENG a renouvelé son offre de l’atelier pour les écoles primaires. L’activité a été présentée aux élèves des écoles primaires de Saint-Paul (Saint-Maurice-de-l’Échouerie) et de Saint-Joseph-Alban (Anse-au-Griffon).

Programme Histoire de saumons

Cette année encore, les écoles Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-monts et de l’Escabelle de Cap-Chat ont renouvelé leur participation au  programme. Les alevins ont été relâchés dans leur rivière respectives au début du mois de juin.

Les filles et les sciences

Dans le cadre d’une journée Les filles et les sciences : un duo electrisant organisé à l’UQAR, deux employées du CENG y ont tenu un kiosque. Toute la journée, de jeunes étudiantes de l’Est du Québec ont pu en apprendre plus sur les bassins versants.

Gestion de l’eau en milieu forestier

À la demande du Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-madeleine – campus de Gaspé, le CENG a présenté aux étudiant.e.s en technologie forestière une présentation sur la gestion de l’eau et de la foresterie.

ACQUISITION ET COMPILATION DES CONNAISSANCES

Caractérisation d’un tronçon de la rivière Mont-Saint-Pierre

Dans le cadre d’un projet du Fonds EAU Nord Gaspésie, le CENG a terminé la caractérisation de l’état des berges et la qualité de la bande riveraine d’une partie de la rivière Mont-Saint-Pierre.
Le rapport final a été présenté à la municipalité de Mont-Saint-Pierre le 19 février 2020

Réseau-Rivière

Toujours dans le cadre du programme sur la suivi de la qualité de l’eau, mis en place par le MELCC, le CENG a procédé à l’échantillonnage mensuel de l’eau des rivières Cap-Chat et Sainte-Anne.

 

Programme Survol Benthos | Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir !

Pour répondre aux objectifs de ce programme dans le cadre du projet « Des rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir ! » , le Conseil de l’eau a échantillonné et analysé l’eau et le benthos des rivières Madeleine et de la Dartmouth.

Projet Hydrogéomorphologiques (HGM)

En partenariat avec l’UQAR, le CENG veut contribuer à la caractérisation de la dynamique fluviale et des risques d’aléas fluviaux de différentes rivières du nord de la Gaspésie. Le but de ce projet est de développer des connaissances et des outils pour l’analyse et la gestion des aléas hydrogéomorphologiques pour les rivières estimées prioritaires. Ainsi, des campagnes terrain ont permis l’acquisition de données pour les rivières Cap-Chat, Sainte-Anne, Marsoui, à Claude, de Mont-Louis, de l’Anse-Pleureuse et de Grande-Vallée.

Tournée de consultation citoyennes sur les problématiques prioritaires de la zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE) du nord de la Gaspésie

Pour connaître l’opinion des résident.e.s sur ces priorités, le CENG a organisé une tournée sous forme de cinq parcours consultatifs, comprenant des rallyes sur l’eau et des tables de discussion. Des kiosques de sensibilisation et de priorisation ont aussi été montés pour l’occasion.