Flash Inf’EAU
Flash Infeau La GIEBV
Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie est l’un des 40 organismes de bassins versants mandatés par le gouvernement du Québec pour coordonner la gestion des ressources en eau par bassin versant (GIEBV) sur sa zone de gestion intégrée. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement?
Une vieille « amie » : Didymosphenia geminata
Didymosphenia geminata, mieux connue sous le nom de Didymo, est une algue benthique qui s’est fait remarquer pour la première fois en Gaspésie à l’été 2006. À l’époque, peu de connaissances étaient disponibles sur cette algue et les gestionnaires et scientifiques ont émis l’hypothèse qu’il s’agissait d’une espèce exotique envahissante. On supposait alors que sa propagation, d’une rivière à l’autre, s’effectuait par le biais des semelles des bottes-pantalon utilisées par les pêcheurs. Il s’ensuivit une vaste campagne de sensibilisation et les pêcheurs, soucieux de préserver les milieux aquatiques, ont appliqué scrupuleusement les recommandations émises. Mais, au fil des ans, la distribution de l’algue envahissante a augmenté, si bien qu’en 2014, plus de 25 rivières gaspésiennes présentaient des éclosions de tapis constituées de l’algue Didymo.
L’extraction du cuivre et l’eau : Quoi savoir pour une décision éclairée
Métaux Osisko (Osisko Metals Incorporated) propose d’extraire du minerai de cuivre à partir de la mine à ciel ouvert située au mont Copper et d’en générer, sur place, un concentré de cuivre qui sera ensuite acheminé – via le port de Gaspé – vers des fonderies hors du Québec. La minière prévoit une phase de construction à partir de 2026 et une entrée en exploitation dès 2029. Il est aussi estimé qu’un autre gisement, celui-ci souterrain, serait exploitable sous le mont Porphyre. Quels sont les impacts potentiels sur la ressource en eau?
Flash Inf’EAU – Les installations septiques
Environ 25% des Canadiens et 20 % des Québécois utilisent une installation septique individuelle pour traiter leurs eaux usées. Bien qu'un grand nombre en possède, avons-nous les bons réflexes pour la rendre durable ? Dans ce Flash Inf'Eau, nous vous informons de tout...
Flash Inf’EAU – Économie d’eau potable
Pourquoi économiser l'eau potable ? L'eau est une ressource précieuse. Précieuse parce qu'elle est nécessaire à la vie et rare. Ce n'est pas pour rien qu'elle est appelée l'or bleu. Il est donc de notre devoir de la protéger. Ce Flash Inf’EAU abordera l’économie d’eau...
Flash Inf’EAU – Le bois en rivière
La Gaspésie se démarque par ses montagnes, ses rivières ainsi que par ses forêts omniprésentes sur le territoire. La combinaison de ces trois éléments est propice à la formation d’embâcles de bois dans les cours d’eau. Les embâcles de la rivière Saint-Jean à Gaspé ont soulevé beaucoup de questions sur la présence de bois en rivière et ses effets. Le CENG s’est donc penché sur ce phénomène pour mieux le comprendre.
Flash Inf’EAU – La dynamique des cours d’eau
Au cours des dernières décennies, le nord de la Gaspésie a subi plusieurs événements météorologiques extrêmes qui ont mené à des inondations, à l’érosion des berges et à la formation d’embâcles dans les cours d’eau. Plusieurs bassins versants nord-gaspésiens ont des caractéristiques qui les rendent propices à de tels phénomènes; on dit de ces cours d’eau qu’ils sont très dynamiques, car leurs tracés changent significativement avec le temps! Le Conseil de l’eau s’intéresse à ces phénomènes et leurs différentes causes, particuliers à notre territoire.
Changements climatiques et enjeux de l’eau
Le 27 septembre dernier, face à l’urgence de la crise climatique, des étudiant.e.s, travailleur.se.s et citoyen.ne.s se sont regroupé.e.s afin de réclamer une action immédiate des gouvernements et des entreprises du monde entier sur cet enjeu. En tant que responsable de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au nord de la péninsule gaspésienne, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie (CENG) a tenu à participer au rassemblement qui a eu lieu à Gaspé.
Un plan directeur de l’eau, c’est quoi?
Un PDE est un outil de planification ayant pour but la mise en œuvre d’une gestion intégrée de l’eau à l’échelle d’un ou de plusieurs bassins versants. Il permet d’assurer une gestion saine et efficace des activités et usages liés à l’eau sur le territoire d’un bassin versant.
Qu’est-ce qu’un organisme de bassin versant?
Les organismes de bassins versant (OBV) sont les acteurs-clés dans l’implantation de la gestion intégrée de l’eau à l’échelle des bassins versants. Au Québec, 40 organismes de bassins versant sont actuellement reconnus par le gouvernement conformément à la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection 2009).