Gouvernance

Le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie est un organisme sans but lucratif régit par un conseil d’administration et son comité exécutif. L’organisme a recourt à une table de concertation pour remplir son mandat.

Le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie se compose de membres issus de la population et des différents secteurs économique, communautaire et municipal qui ont un lien avec l’eau.

Membres

Le Conseil de l’eau comporte 4 types de membres :

  • Membres réguliers: Toute personne morale représentant les secteurs municipal, autochtone, économique ou communautaire du territoire de la Gaspésie nord.
  • Membres citoyens: Toute personne domiciliée sur le territoire de la Gaspésie nord et qui est intéressée aux buts et aux objectifs du Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie.
  • Membres conseillers: Tout organisme gouvernemental ou autre qui est intéressé aux buts et objectifs du Conseil ou que le Conseil désire s’adjoindre, domicilié et/ou ayant une place d’affaire et/ou étant directement impliqué sur le territoire Nord de la Gaspésie.
  • Membres cooptés:Le conseil d’administration peut nommer, par résolution, un membre coopté qui a des intérêts et des compétences marquées pour la mission et les mandats de l’organisme.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration (CA) est l’instance décisionnelle du Conseil de l’eau. Il est constitué de 9 membres issus des secteurs communautaire, municipal, économique et citoyen de l’organisation. De plus, le Conseil d’administration peut choisir un membre coopté pour son expertise utile au Conseil de l’eau.

Des représentants des ministères et autres instances publiques peuvent siéger au CA en tant que conseillers. Ces derniers n’ont toutefois pas de droit de vote.

Membres du conseil d’administration

  • 2 sièges pour les acteurs de l’eau du secteur municipal.
  • 2 sièges pour les acteurs de l’eau du secteur économique.
  • 2 sièges pour les acteurs de l’eau du secteur communautaire.
  • 2 sièges pour les citoyens.
  • 1 siège coopté choisi par les membres du CA.

Composition actuelle du Conseil d’administration

Secteur municipal Municipalité de Cloridorme Pierre Martin
Ville de Cap-Chat Marcel Soucy
Secteur économique Fédération de l’UPA de la Gaspésie-Les Îles Karina Espinoza-Rivière
Société de gestion des rivières de Gaspé Rémi Lesmerises (trésorier)
Secteur communautaire Conseil régional de l’environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CREGIM) Caroline Duchesne
  Vacant
Citoyens MRC de La Haute-Gaspésie Paul-André Lajoie (président)
MRC de La Côte-de-Gaspé Jean-Yves Dupuis (secrétaire)
Membre coopté   Steve Pronovost (vice président)

 

Comité exécutif

Le Comité exécutif (CE) est élu par le conseil d’administration parmi ses membres et se compose des officiers de la corporation (président, vice-président, secrétaire, trésorier) et d’un administrateur.

Table de concertation

La table de concertation est composée des membres du conseil d’administration, des conseillers gouvernementaux et des acteurs de l’eau représentatifs du territoire. Elle doit répondre au critère de représentativité de chaque secteur municipal/autochtone, communautaire/environnemental et économique (20 à 40% pour chaque secteur). Elle est le moteur principal de la concertation des intervenants concernés par les enjeux de l’eau sur le territoire. Elle permet d’informer, de mobiliser, de consulter, de sensibiliser ainsi que de promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau. La table de concertation favorise l’élaboration et la mise en œuvre du plan directeur de l’eau.

Consultez la composition de la Table de concertation

La table de concertation a les responsabilités suivantes :

  • La table de concertation est le principal outil pour la réalisation, la mise en œuvre et le suivi du plan directeur de l’eau du bassin versant du Nord de la Gaspésie
  • La table de concertation est appelée à se prononcer à propos de projets ou de dossiers jugés pertinents
  • La table de concertation joue un rôle consultatif, au besoin, en ce qui concerne la gestion et l’administration de l’organisation
  • La table de concertation à le pouvoir de faire des recommandations au conseil d’administration

Acteurs de l'eau

Les acteurs de l’eau sont les organisations ou citoyens que la gestion intégrée des ressources en eau intéresse, soit en raison de leurs responsabilités dans le domaine de l’eau, soit parce que les décisions qui touchent la zone de gestion peuvent avoir une incidence sur leurs activités. Par acteurs de l’eau, on entend notamment tout(e)s municipalités, communautés autochtones, municipalités régionales de comté (MRC), entreprises, producteurs agricoles ou forestiers, organismes communautaires, regroupements, institutions ou citoyens intéressés à l’application de la gestion intégrée des ressources en eau, voulant participer de façon active et bénévole.