Volet citoyen du programme Engagé pour l’eau

Concours J’aménage et je ménage l’eau !

À chaque saison estivale, de nombreuses personnes profitent du beau temps pour entretenir et aménager l’extérieur de leur propriété. Or, saviez-vous que la consommation d’eau potable des Québécois.es augmente significativement avec la réalisation de ces divers travaux tout au long de l’été? Plusieurs gestes peuvent être posés afin de favoriser l’économie d’eau potable et la protection de nos lacs et rivières.

Pour passer à l’action, le Conseil de l’eau d’un nord de la Gaspésie invite les résidents de son territoire –des Capucins à la Pointe Saint-Pierre – à participer au volet citoyen du programme Engagé pour l’eau par l’entremise du concours J’aménage et je ménage l’eau !, et ce, afin de favoriser l’économie d’eau potable et la protection des milieux aquatiques. En plus de contribuer à une utilisation durable de l’eau au nord de la Gaspésie, chaque participant(e) ayant répondu aux conditions du concours aura la chance de remporter l’un des cinq prix de participation du concours (valeur totale des prix : 500 $).

Comment participer?

PREMIÈRE ÉTAPE :

Du 10 juin au 28 août 2020, sélectionnez et réalisez une ou plusieurs actions parmi celles proposées ci-dessous. Plus une action est engageante, plus elle vous donnera de coupons de tirage afin de remporter un prix de participation!

Liste d’actions possibles :

Pour participer

Niveau rivière (3 coupons de tirage par action)

  • Installer un baril récupérateur d’eau de pluie afin de limiter l’utilisation de l’eau potable pour les travaux extérieurs.
  • Planter des arbres et des arbustes indigènes en bordure d’une rivière ou d’un lac afin de revégétaliser la bande riveraine et lui permettre de remplir adéquatement ses fonctions écologiques.
  • Aménager une aire de stationnement perméable et végétalisée afin de diminuer le ruissellement de l’eau de pluie.

Niveau ruisseau (2 coupons de tirage par action)

  • Utiliser un arroseur à faible inclinaison afin d’économiser l’eau pour l’arrosage de la pelouse.
  • Opter pour un engrais écologique pour le jardin et la pelouse.
  • Diriger l’exutoire de votre gouttière vers un milieu perméable et végétalisé afin que les eaux de pluie s’infiltrent dans le sol et évitent de se charger de contaminants et de polluants.
  • Poser du paillis dans les plates-bandes ou le jardin afin de favoriser l’humidification du sol autour des plantations.

Niveau source (1 coupon de tirage par action)

  • Passer le balai plutôt que d’utiliser le boyau d’arrosage pour nettoyer l’entrée de garage et le trottoir.
  • Laver votre véhicule ou votre mobilier extérieur en utilisant un seau d’eau plutôt que le boyau d’arrosage.
  • Arroser votre pelouse ou votre jardin tôt le matin ou le soir afin d’éviter l’évaporation.
  • Laisser le gazon pousser en bordure des fossés afin de favoriser la rétention d’eau de pluie et de diminuer le ruissellement.
  • Ramasser les déchets en bordure d’un lac ou d’une rivière du nord de la Gaspésie.
  •  

DEUXIÈME ÉTAPE :

Par la suite, rendez-vous sur notre site Internet et remplissez le formulaire de participation en prenant soin de joindre une photo par action réalisée afin de cumuler les coupons pour le tirage de prix de participation du 2 septembre 2020.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement et les règlements du concours, nous vous invitons à consulter :

Les règlements du concours;
Le formulaire de participation.

Le gouvernement du Québec appuie financièrement cette initiative réalisée dans le cadre de l’édition 2020 de Juin – Mois de l’eau. Cette contribution est prévue dans le plan d’action (2018-2023) de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
Bonne chance à toutes et à tous!