Notre actualité
Le roi des rivières de la Gaspésie : Mais que se passe-t-il avec le saumon atlantique?
Depuis la fin de la période estivale de 2024, le saumon atlantique fait la une des journaux au Québec, mais pas pour les bonnes raisons. En effet, les montaisons sont de beaucoup inférieures à celles de l’année dernière dans la majorité des rivières du Québec. Ce phénomène est également constaté ici dans nos rivières gaspésiennes et semble grandement inquiéter les gestionnaires de rivières à saumon.
Implication de la Caisse populaire Desjardins Mer et montagnes dans la poursuite du programme J’adopte un cours d’eau au nord de la Gaspésie
Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie (CENG) est heureux d’annoncer la réception d’une subvention de 2 500 $ en provenance du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse populaire Desjardins Mer et montagnes. Cette aide financière permettra la poursuite cet automne du programme J’adopte un cours d’eau dans trois écoles du nord de la Gaspésie, soit les écoles Esdras-Minville de Grande-Vallée, Saint-Maxime de Mont-Louis ainsi que des Prospecteurs de Murdochville.
La gestion intégrée de l’eau par bassins versants (GIEBV)
Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie est l’un des 40 organismes de bassins versants mandatés par le gouvernement du Québec pour coordonner la gestion des ressources en eau par bassin versant (GIEBV) sur sa zone de gestion intégrée. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement?
Programmation Mois de l’eau 2024
Le conseil de l’eau du nord de la Gaspésie est fier de lancer sa programmation du Mois de l’eau 2024.
Une planification renouvelée pour les ressources en eau du nord de la Gaspésie
Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie (CENG) est fier d’annoncer le récent dépôt du second Plan directeur de l’eau (PDE) de la Zone de gestion intégrée de l’eau du nord de la Gaspésie au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Consultez le communiqué de presse pour plus de détails.
Revue électronique décembre 2023
Notre revue électronique 2023 est disponible dès maintenant!C’est l’occasion d’en savoir plus sur nos efforts de concertation, d’acquisition de connaissances et de sensibilisation en faveur de l’eau réalisés au cours de l’année qui s’achève.Bonne lecture!...
Des bandes dessinées pour sensibiliser aux bonnes pratiques en milieu côtier
Des bandes dessinées pour sensibiliser aux bonnes pratiques en milieu côtier En juin dernier, le Comité ZIP Gaspésie a lancé une magnifique série de bandes dessinées visant à sensibiliser aux bonnes pratiques...
Une vieille « amie » : Didymosphenia geminata
Didymosphenia geminata, mieux connue sous le nom de Didymo, est une algue benthique qui s’est fait remarquer pour la première fois en Gaspésie à l’été 2006. À l’époque, peu de connaissances étaient disponibles sur cette algue et les gestionnaires et scientifiques ont émis l’hypothèse qu’il s’agissait d’une espèce exotique envahissante. On supposait alors que sa propagation, d’une rivière à l’autre, s’effectuait par le biais des semelles des bottes-pantalon utilisées par les pêcheurs. Il s’ensuivit une vaste campagne de sensibilisation et les pêcheurs, soucieux de préserver les milieux aquatiques, ont appliqué scrupuleusement les recommandations émises. Mais, au fil des ans, la distribution de l’algue envahissante a augmenté, si bien qu’en 2014, plus de 25 rivières gaspésiennes présentaient des éclosions de tapis constituées de l’algue Didymo.
Fonds EAU Nord Gaspésie Lancement d’un appel de projets spécial
Saint-Maxime-du-Mont-Louis, 11 août 2023 – Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie (CENG) est fier de relancer le Fonds Eau Nord Gaspésie dans le cadre d’un appel de projets spécial en mettant 15 000 $ à la disposition des acteurs de l’eau de son territoire d’action – du bassin versant des Capucins (Cap-Chat) à l’ouest à la Pointe-Saint-Pierre (Percé) à l’est – pour l’année 2023-2024.
Lancement d’un appel de projets du Programme de mise à niveau et pérennisation des infrastructures des circuits de véhicules hors route (VHR) en Gaspésie
Ce nouveau programme offre une aide financière d’un maximum de 500 000$ par projet. Il vise à favoriser la pérennisation du VHR en Gaspésie en soutenant la mise à jour des infrastructures désuètes ou non conformes.