Projets 2014
Caractérisation des bandes riveraines des rivière de la Grande Vallée et Marsoui et sensibilisation des citoyens
Au mois d’août 2014, deux employés du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie ont parcouru les rives des rivières de la Grande Vallée et Marsoui (portions en terre privée) pour calculer l’Indice de Qualité des Bandes Riveraines (IQBR). Cet indice permet de mieux situer les zones à risques d’érosion dans un cours d’eau, entre autres. Un rapport sera présenté aux citoyens et aux municipalités concernés à l’automne 2014.
Consultez les rapports :
Caractérisation des bandes riveraines des lacs Fromenteau, Fronsac, York et Blanchet et sensibilisation des citoyens
Dans le cadre de l’Opération bleu-vert pour prévenir l’apparition d’algues bleu-vert sur le territoire, deux employés du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie ont parcouru les rives des lacs York, Fromenteau, Fronsac et Blanchet. Un rapport de caractérisation et des outils de sensibilisation seront présentés aux citoyens et aux municipalités concernés à l’automne 2014.
Consultez les rapports :
Projet d’éducation et de sensibilisation avec les jeunes
J’Adopte un cours d’eau avec les écoles secondaires de Grande-Vallée et de Saint-Maxime-de-Mont-Louis.
Deux écoles du territoire se sont engagées concrètement envers leur rivière. Ils réalisent des activités d’analyse et de surveillance environnementale dans le cadre de ce programme offert par le G3E – Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau. En savoir plus sur le programme
Atelier interactif sur les bassins versants avec les élèves de secondaire 4.
Dans le cadre du cours de science (géographie) de secondaire 4, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie offre un atelier interactif aux enseignants et étudiants: À la découverte de son bassin versant.
Atelier interactif avec les jeunes du camp de jour « Les petits débrouillards » de Gaspé.
Réalisation d’un atelier de 45 minutes avec des jeunes d’un camp de jour sur les organismes Benthos et leur identification.
Dévoilement d’une sculpture pour commémorer 325 ans d’histoire aux abords de la rivière de Mont-Louis
En juillet 2014, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie a financé et dévoilé une sculpture réalisée par M. Firmin Gallant lors des Fêtes du 325e de Mont-Louis. Cette sculpture commémore 325 ans de relations entre les habitants de Mont-Louis et leur rivière.