Programmes éducatifs scolaires

Atelier sur les bassins versants

IMPORTANT : À noter qu’en date de septembre 2024, cette activité est temporairement suspendue au sein du CENG.

Cet atelier a pour but de traiter les différents concepts entourant les bassins versants. C’est l’occasion pour les élèves de comprendre le fonctionnement d’un bassin versant, de découvrir son environnement proche et de prendre conscience des impacts de nos activités sur l’eau.

À l’aide d’une présentation interactive les définitions, les activités humaines pratiquées au sein du bassin versant et la gestion intégrée de l’eau par bassin versant sont abordés. Pour une mise en pratique, des exercices personnalisés aux bassins versants du territoire couvert par l’école sont proposés. À la fin un récapitulatif est fait à l’aide d’une maquette représentant un bassin versant.

Cet atelier que nous avons mis en place est fait pour répondre aux objectifs pédagogiques demandés aux élèves de 4e année du secondaire pour leur examen de fin d’année.

Public visé : 4e année du secondaire

Période d’enseignement : Année scolaire (septembre à juin)

Prix : Gratuit

Annonce de l’atelier pour l’année en cours : 2022-2023

Programmes de surveillance des cours d’eau : J’adopte un cours d’eau, Survol Benthos et Rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir !

À la découverte du monde scientifique !

Ces trois programmes éducatifs de type science citoyenne permettent d’établir le diagnostic de l’état de santé des cours d’eau étudiés. Ces études environnementales ont pour but de documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains et leur biodiversité.

J’adopte un cours d’eau est basé sur l’analyse des paramètres physico-chimiques et bactériologiques des cours d’eau. Cela comprend une description du site, l’analyse de l’eau ainsi que l’identification et le dénombrement simplifié des macroinvertébrés benthiques.

Survol Benthos permet le suivi de la santé des cours d’eau en prenant comme indicateur biologique les macroinvertébrés benthiques. L’identification et le dénombrement des macroinvertébrés benthiques est alors plus poussés que dans le programme J’adopte un cours d’eau.

Rivières surveillées : s’adapter pour l’avenir ! est la réunion des protocoles et des paramètres des deux précédents programmes. Son but est de créer un réseau de suivi des cours d’eau pour documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains et leur biodiversité.

Ces programmes donnent l’occasion aux étudiants d’être initiés à la méthode et la rigueur scientifique. Lors d’une sortie terrain les élèves vont pouvoir faire eux même les prélèvements d’eau dans la rivière et analyser les paramètres physico-chimiques et bactériologiques de celle-ci. C’est aussi l’occasion de capturer les macroinvertébrés benthos pour les identifier et les dénombrer plus tard en classe au binoculaire.

Ces programmes sont mis en place par le Groupe d’Éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)

Public visé : 4e année du secondaire

Période d’enseignement : 1ère partie (sortie terrain et analyses) en début d’année de septembre à novembre
2e partie (indentification) durant toute l’année scolaire de septembre à juin

Prix : Gratuit

Pour plus d’informations : Site du G3E – Section Programme de surveillance

Histoire de Saumon

Quand la rivière s’invite en classe !

Le programme Histoire de saumon consiste à élever de jeunes saumons en classe. Entre l’arrivée des œufs en classe (février-mars) et l’ensemencement des alevins par les élèves dans la rivière à saumon la plus proche de l’école (juin), les élèves vont pouvoir assister à l’éclosion des œufs et à leur évolution jusqu’au stade alevin. C’est l’occasion pour eux de découvrir le mode de vie du saumon atlantique et ses rivières mais aussi l’environnement et les impacts que nous avons sur leur milieu.

Ce programme a été mis en place par la Fédération Québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)

Public visé : 5e et de 6e année du primaire

Période d’enseignement : Entre février et juin

Prix : 1ère année, il faut acheter l’aquarium et le nécessaire à son bon fonctionnement (des aides financières sont disponibles)
Les années suivantes, il faut juste changer le filtre de l’aquarium, le reste est gratuit.

Pour en savoir plus  : Site de la FQSA – Histoire de saumon

Le cycle de l’eau

IMPORTANT : À noter qu’en date de septembre 2024, cette activité est temporairement suspendue au sein du CENG.

À l’aide d’images, de maquettes et de petites expériences, le cycle de l’eau va être décortiqué pour ne plus avoir de secret pour les élèves. L’animation se termine avec un jeu interactif pour l’intégration des connaissances.

Public visé : 3e année du primaire

Période d’enseignement : Année scolaire (septembre à juin)

Prix : Gratuit

Annonce de l’atelier pour l’année en cours : 2022-2023

Milieux humides, les reins de notre planète

IMPORTANT : À noter qu’en date de septembre 2024, cette activité est temporairement suspendue au sein du CENG.

Lors d’une sortie terrain et d’un spectacle de marionnettes, les élèves vont découvrir le rôle et le fonctionnement des milieux humides. C’est l’occasion de les sensibiliser à la biodiversité de ces milieux (faune et flore) et à l’importance de préserver notre environnement.

L’atelier a été conçu par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) et adapté au contexte nord gaspésien par le CENG.

Public visé : Maternelle et primaire

Période d’enseignement : Début ou fin de l‘année scolaire pour la sortie terrain

Prix : Gratuit

Annonce de l’atelier pour l’année en cours : 2022-2023

t

Pour nous joindre :

Pour participer à l’un de ces programmes ou pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie :

  • Par courriel :  jchristophe.godhue@conseileaunordgaspesie.ca
  • Ou par téléphone : (418) 797-2602