Programmes éducatifs scolaires

Notre organisation fait partie de la liste des organismes de culture scientifique du programme La culture à l’école. Sous certaines conditions, nos activités offertes à la clientèle scolaires peuvent faire l’objet d’une demande d’aide financière dans le cadre du Volet scientifique du programme La culture à l’école.

Consultez la liste des organismes de culture scientifique du programme La culture à l’école.

Milieux humides, les reins de notre planète

Lors d’une sortie terrain et d’un spectacle de marionnettes, les élèves vont découvrir le rôle et le fonctionnement des milieux humides. C’est l’occasion de les sensibiliser à la biodiversité de ces milieux (faune et flore) et à l’importance de préserver notre environnement.

L’atelier a été conçu par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) et adapté au contexte nord gaspésien par le CENG.

Public visé : Maternelle et primaire.

Période d’enseignement : Début ou fin de l‘année scolaire pour la sortie terrain.

Coût : Financé via le programme La culture à l’école

Informations sur l’atelier : Milieux humides.

Le cycle de l’eau

À l’aide d’images, de maquettes et de petites expériences, le cycle de l’eau va être décortiqué pour ne plus avoir de secret pour les élèves. L’animation se termine avec un jeu interactif pour l’intégration des connaissances.

Public visé : 3e année du primaire.

Période d’enseignement : Année scolaire (septembre à juin).

Coût : Financé via le programme La culture à l’école.

Informations sur l’atelier : Cycle de l’eau

Atelier sur les bassins versants

Cet atelier a pour but de traiter les différents concepts entourant les bassins versants. C’est l’occasion pour les élèves de comprendre le fonctionnement d’un bassin versant, de découvrir son environnement proche et de prendre conscience des impacts de nos activités sur l’eau.

À l’aide d’une présentation interactive, les définitions, les activités humaines pratiquées au sein du bassin versant et la gestion intégrée de l’eau par bassin versant sont abordés. Pour une mise en pratique, des exercices personnalisés aux bassins versants du territoire couvert par l’école sont proposés. À la fin un récapitulatif est fait à l’aide d’une maquette représentant un bassin versant.

Cet atelier que nous avons mis en place est fait pour répondre aux objectifs pédagogiques demandés aux élèves de 4e année du secondaire pour leur examen de fin d’année.

Public visé : 4e année du secondaire.

Période d’enseignement : Année scolaire (septembre à juin).

Coût : Financé via le programme La culture à l’école.

Informations sur l’atelier : Bassins versants.

J’adopte un cours d’eau

À la découverte du monde scientifique !

Ce programme éducatif de type science citoyenne permet d’établir le diagnostic de l’état de santé des cours d’eau étudiés. Cette étude environnementale a pour but de documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains et leur biodiversité.

J’adopte un cours d’eau est basé sur l’analyse des paramètres physico-chimiques et bactériologiques des cours d’eau. Cela comprend une description du site, l’analyse de l’eau ainsi que l’identification et le dénombrement simplifié des macroinvertébrés benthiques.

Ce programme donne l’occasion aux étudiants d’être initiés à la méthode et la rigueur scientifique. Lors d’une sortie terrain les élèves vont pouvoir faire eux même les prélèvements d’eau dans la rivière et analyser les paramètres physico-chimiques et bactériologiques de celle-ci. C’est aussi l’occasion de capturer les macroinvertébrés benthos pour les identifier et les dénombrer plus tard en classe au binoculaire.

Ce programme est mis en place par le Groupe d’Éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) et réalisé dans le cadre du réseau Des rivières surveillées.

Public visé : Secondaire

Période d’enseignement : 1ère partie (sortie terrain et analyses) en début d’année en septembre et 2e partie (indentification) en novembre.

Coût : Gratuit pour les écoles participantes au programme La culture à l’école.

Pour plus d’informations : Site du G3E – Section J’adopte un cours d’eau.

Histoire de Saumon

Quand la rivière s’invite en classe !

Le programme Histoire de saumon consiste à élever de jeunes saumons en classe. Entre l’arrivée des œufs en classe (février-mars) et l’ensemencement des alevins par les élèves dans la rivière à saumon la plus proche de l’école (juin), les élèves vont pouvoir assister à l’éclosion des œufs et à leur évolution jusqu’au stade alevin. C’est l’occasion pour eux de découvrir le mode de vie du saumon atlantique et ses rivières mais aussi l’environnement et les impacts que nous avons sur leur milieu.

Ce programme a été mis en place par la Fédération Québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)

Public visé : 5e et de 6e année du primaire.

Période d’enseignement : Entre février et juin.

Prix : 1ère année, il faut acheter l’aquarium et le nécessaire à son bon fonctionnement (des aides financières sont disponibles).
Les années suivantes, il faut juste changer le filtre de l’aquarium, le reste est gratuit.

Pour en savoir plus  : Site de la FQSA – Histoire de saumon.

t

Pour nous joindre :

Pour participer à l’un de ces programmes ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Romi Blain-Tremblay, conseillère en environnement au Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie :

  • Par courriel : 

           romi.blain-tremblay@conseileaunordgaspesie.ca

  • Ou par téléphone : (418) 797-2602