Mobilité historique et hydrogéomorphologie

Pendant près de deux ans, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie et le Laboratoire de recherche en géomorphologie et dynamique fluviale de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont mené une étude sur la mobilité historique de plusieurs rivières du nord de la Gaspésie. Cette étude s’est appuyée sur des notions relevant de l’hydrogéomorphologie (HGM).

Par cette étude, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie (CENG) espère apporter aux citoyennes et aux citoyens du nord de la Gaspésie, ainsi qu’aux élu.es et à leurs équipes municipales, une meilleure compréhension des phénomènes de mobilité des rivières qui se manifestent sur ce territoire et qui, à l’occasion, peuvent représenter des enjeux de sécurité civile et de pérennisation d’infrastructures pour leurs communautés riveraines.

 

Carte narrative

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’hydrogéomorphologie et la mobilité historique de nos rivières au nord de la Gaspésie?

Consultez notre carte narrative en ligne.

Cette carte narrative vise à fournir aux utilisateurs de la carte interactive, regroupant les principaux résultats de cette étude, une base de compréhension minimale des notions issues de l’hydrogéomorphologie sur lesquelles elle s’appuie et, par celles-ci, des entités présentées à l’intérieur de la carte.

Carte interactive

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’hydrogéomorphologie et la mobilité historique de nos rivières au nord de la Gaspésie?

Consultez notre carte interactive en ligne. 

La carte interactive présentant les résultats issus de cette étude se concentre sur certaines informations hydrogéomorphologiques propres à chacune des rivières étudiées, en particulier les tracés historiques de ces rivières – témoignant de leur mobilité au fil du temps – mais aussi les formes fluviales observables dans leur paysage environnant et les constats qui peuvent découler de ces informations, tels que les styles fluviaux prévalant le long des tronçons homogènes de ces rivières.