Mobilité historique et hydrogéomorphologie

Pierre-Marc Marin

Pendant près de deux ans, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie et le Laboratoire de recherche en géomorphologie et dynamique fluviale de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont mené une étude sur la mobilité historique de plusieurs rivières du nord de la Gaspésie. Cette étude s’est appuyée sur des notions relevant de l’hydrogéomorphologie (HGM).

Par cette étude, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie (CENG) espère apporter aux citoyennes et aux citoyens du nord de la Gaspésie, ainsi qu’aux élu.es et à leurs équipes municipales, une meilleure compréhension des phénomènes de mobilité des rivières qui se manifestent sur ce territoire et qui, à l’occasion, peuvent représenter des enjeux de sécurité civile et de pérennisation d’infrastructures pour leurs communautés riveraines.

Pour en apprendre davantage sur l’hydrogéomorphologie et pour consulter les résultats issus de cette étude :

Consultez notre carte narrative

Consultez notre carte interactive 

Le CENG a également eu le privilège de s’entretenir avec le Dr Thomas Buffin-Bélanger, professeur en hydrogéomorphologie à l’UQAR, dans l’optique de démystifier ce concept peu connu qu’est l’hydrogéomorphologie et d’expliquer quels sont les facteurs qui influencent la mobilité des rivières au nord de la Gaspésie.

Consultez l’entrevue intégrale