Implication de la Caisse populaire Desjardins Mer et montagnes dans la poursuite du programme J’adopte un cours d’eau au nord de la Gaspésie

Remise officielle de l’aide financière de 2 500 $ dédiée à J’adopte un cours d’eau par Mme Solange Roy, présidente du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins Mer et montagnes à M. Thierry Ratté, codirecteur du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie. Crédit photo : Régis Fournier

Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie (CENG) est heureux d’annoncer la réception d’une subvention de 2 500 $ en provenance du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse populaire Desjardins Mer et montagnes. Cette aide financière permettra la poursuite cet automne du programme J’adopte un cours d’eau dans trois écoles du nord de la Gaspésie, soit les écoles Esdras-Minville de Grande-Vallée, Saint-Maxime de Mont-Louis ainsi que des Prospecteurs de Murdochville.

À nouveau cette année, dans le cadre de leur cours de science et technologie, des élèves de ces trois établissements scolaires se rendront dans un cours d’eau situé au cœur de leur communauté en vue d’en évaluer l’état de santé. Pour ce faire, de précieuses données seront récoltées à la fois sur l’environnement physique des stations visitées, mais également sur la qualité de l’eau ainsi que sur les communautés de larves d’insectes, de vers et de mollusques vivant au fond de l’eau entre les roches. Les jeunes auront ainsi l’occasion d’agir à titre de biologistes d’un jour et ainsi en apprendre plus sur le fonctionnement d’un habitat aquatique.

La réalisation de cette initiative porteuse tant au niveau pédagogique qu’au niveau environnemental s’inscrit dans la troisième phase du projet Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir géré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) et bénéficiant d’un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

Le CENG tient à souligner l’implication des écoles participantes par l’entremise des enseignant.es de science, des techniciens en travaux pratiques ainsi que des directions qui font en sorte de permettre que cette collaboration se poursuive au fil des ans au bénéfice de la jeunesse du secteur.

Pour en savoir plus sur le projet : https://rivieres-surveillees.g3e-ewag.ca/

Pour consulter les résultats des années précédentes : https://conseileaunordgaspesie.ca/bassins-versants/