La GIEBV, c’est quoi?

Définition

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV) désigne un mode de gestion permettant aux acteurs de l’eau d’agir en tenant compte de l’ensemble des usages et des activités qui ont un impact sur l’eau à l’échelle d’un bassin versant. Cette approche tient compte des intérêts, des ressources et des contraintes de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans un même domaine plutôt que de considérer exclusivement les préoccupations et les responsabilités propres à chacun. Elle permet d’avoir une vision globale et de connaître les effets cumulatifs des activités sur la ressource eau et sur les autres usages de l’eau.

La GIEBV vise plusieurs enjeux:

  • Favoriser une meilleure utilisation des ressources en eau
  • Assurer l’approvisionnement et le contrôle de la qualité de l’eau
    Veiller à la protection des écosystèmes aquatiques, terrestres et riverains afin de préserver la biodiversité
  • Soutenir le développement économique et social par la mise en valeur de la ressource eau et de ses écosystèmes.

Acteurs de l'eau

Le terme ACTEUR DE L’EAU désigne l’ensemble de la population qui est en contact avec le ressource dans le cadre de son travail, de ses loisirs et afin de répondre à ses besoins. Producteur forestiers, pêcheur, citoyen, élu, vous êtes tous des acteurs de l’eau.

Historique de la GIEBV au Québec

Bien qu’elle se pratique dans certains pays depuis plusieurs décennies, la gestion intégrée de l’eau par bassin versant est assez récente au Québec.

Par l’entremise de la Politique nationale de l’eau 2002, le gouvernement du Québec s’est engagé à réformer la gouvernance de l’eau en implantant, de façon progressive, la gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV). Trente-trois rivières ont à ce moment été identifiées prioritaires et ont été l’objet de l’implantation de la GIEBV par la mise en place d’un OBV.

En 2009, le gouvernement a procédé au redécoupage du territoire québécois en 40 zones de gestion intégrée des ressources en eau, permettant le déploiement de la GIEBV à l’ensemble du Québec méridional. Certains OBV ont alors vu leur territoire s’agrandir alors que sept nouveaux OBV ont été créés pour chapeauter l’implantation de la GIEBV dans les nouvelles zones.

C’est notamment le cas du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie, fondé en janvier 2010.

Avantages de la GIEBV

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant à de nombreux avantages:

  • Rassemble les usagers et acteurs de la ressource eau œuvrant dans un même bassin versant afin qu’ils se concertent sur les usages à privilégier et les actions à entreprendre.
  • Permet une utilisation judicieuse des fonds publics et privés en favorisant une coordination plus efficace des actions entreprises par les divers intervenants;
  • Permet de concilier des usages parfois conflictuels entre la préservation des écosystèmes et les activités de développement économique;
  • Favorise la mise en valeur de l’eau sur les plans environnemental, social et économique;
  • Permet d’adopter une vision commune pour les années futures;
    Favorise la participation du public dans le processus de prise de décision;
  • Fait appel au leadership des acteurs locaux.