RĂ©seau de suivi de la ressource EAU

Le mandat principal du Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie est d’élaborer, de promouvoir et de suivre la mise en œuvre du plan directeur de l’eau de la zone de gestion intégrée de l’eau du nord de la Gaspésie.

Bilan de la ressource EAU

Avec ce bilan, nous désirons offrir une vue d’ensemble de l’état de la ressource EAU et de ses écosystèmes au nord de la Gaspésie.

Les objectifs de ce bilan sont les suivants :

  • Compiler et synthĂ©tiser les donnĂ©es disponibles concernant la ressource EAU et ses Ă©cosystèmes au nord de la GaspĂ©sie.
  • Faire ressortir certains constats et conclusions du Conseil de l’eau du Nord de la GaspĂ©sie concernant l’état de la ressource EAU et ses Ă©cosystèmes en lien avec les orientations du plan directeur de l’eau du nord de la GaspĂ©sie.
  • Faciliter le suivi de l’atteinte des objectifs du plan directeur de l’eau du nord de la GaspĂ©sie.
  • Informer et sensibiliser les acteurs de l’eau du nord de la GaspĂ©sie et la population Ă  la ressource EAU et ses Ă©cosystèmes.

Consultez le dernier Bilan et le Communiqué de presse bilan

Création d’un réseau de suivi de la ressource EAU et de ses écosystèmes

Le réseau de suivi de la ressource EAU et de ses écosystèmes est constitué d’acteurs de l’eau de la région détenant une connaissance approfondie du territoire. Le réseau est consolidé pour acquérir de nouvelles données et les partager! Ce réseau vise deux objectifs :

  • Acquisition de connaissances sur l’état de santĂ© de l’eau et de ses Ă©cosystèmes aquatiques, humides et riverains ;
  • Établissement d’une veille environnementale en vue de prĂ©venir et diminuer les risques de contamination ou de dĂ©gradation des eaux de surface et souterraines des bassins versants de la ZGIE.

FAITES PARTIE DU RÉSEAU !

Les citoyens peuvent également partager leurs observations dans le cadre de ce réseau de suivi en utilisant notre fiche d’observation électronique. Nous ciblons particulièrement les usagers suivants : propriétaires riverains, étudiants, chasseurs et pêcheurs, amateurs de plein-air, travailleurs forestiers, etc. Le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie utilisera l’information de ces fiches pour documenter les différents enjeux liés à l’eau sur son territoire d’action.

Vous avez observé quelque chose d’intéressant ? Passez à l’action !

Remplir une Fiche d’observation

Campagne terrain du Conseil de l’Eau du nord de la Gaspésie.

bassin versant de notre site web, nous diffusons les rapports qui ont un lien avec chaque bassin versant du nord de la Gaspésie.

Voici d’autres rapports qui englobent des données de plusieurs bassins versants :