Projets | 2014

Caractérisation des bandes riveraines de la rivière Grande-Vallée et Marsoui et sensibilisation des citoyens

Au mois d’aout 2014, 2 employés du Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie ont parcouru les rives des rivières de Grande-Vallée et Marsoui (portions en terre privée) pour calculer l’Incide de Qualité des Bandes Riveraines (IQBR). Cet indice permet de mieux situer les zones à risques d’érosion dans un cours d’eau, entres autres. Un rapport sera présenté aux citoyens et aux municipalités concernés à l’automne 2014.

Consultez les rapports

Caractérisation des bandes riveraines des lacs Fromenteau, York et Blanchet et sensibilisation des citoyens

Dans le cadre de l’Opération bleu-vert pour prévenir l’apparition d’algues bleu-vert sur le territoire, 2 employés du Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie ont parcouru les rives des lacs York, Fromenteau et Blanchet. Un rapport de caractérisation et des outils de sensibilisation seront présentés aux citoyens et aux municipalités concernés à l’automne 2014.

Consultez les rapports

Projet d’éducation et de sensibilisation avec les jeunes

Dévoilement d’une sculpture pour commémorer 325 ans d’histoire aux abords de la rivière Mont-Louis

En juillet 2014, le Conseil de l’Eau du Nord de la Gaspésie a financé et dévoilé une sculpture réalisé par M. Firmin Gallant lors des Fêtes du 325e de Mont-Louis. Cette sculpture commémore 325 de relations entre les habitants de Mont-Louis et leur rivière.

Voir le communiqué de presse