Un plan directeur de l'eau, c'est quoi?

En vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection (Loi sur l'eau), le mandat principal des organismes de bassins versants est d'élaborer, de mettre à jour, de promouvoir et de suivre la mise en œuvre d'un plan directeur de l'eau (PDE).

Un PDE est un outil de planification ayant pour but la mise en œuvre d'une gestion intégrée de l'eau à l'échelle d'un ou de plusieurs bassins versants. Il permet d'assurer une gestion saine et efficace des activités et usages liés à l'eau sur le territoire d'un bassin versant.

Développé par les OBV, en concertation avec les acteurs du milieu, ce document stratégique rassemble les éléments d'information nécessaire à la compréhension des problèmes d'ordre hydrique et environnemental d'un bassin versant ainsi que les solutions envisagées pour y remédier, notamment en matière de protection, de restauration, de mise en valeur de l‘eau et des écosystèmes associés. Il définit de plus les objectifs à atteindre et priorise les actions à entreprendre pour y arriver.

L'élaboration d'un PDE correspond aux quatre premières étapes du cycle de gestion intégrée de l'eau par bassin versant.

Analyse des bassins versants

L'analyse des bassins versants est l'étape fondamentale de l'élaboration d'un PDE. Elle permet de faire ressortir les problèmes liés à l'eau et aux écosystèmes associés. À partir de cette analyse, il sera possible de déterminer les enjeux réels des bassins versants et d'élaborer un plan d'action efficace.

L'analyse se divise en deux parties distinctes mais intimement liées : le portrait et le diagnostic.

Portrait

Le portrait est une description objective des principales caractéristiques physiques, sociales, environnementales et économiques des bassins versant concernant la gestion de l'eau.

Diagnostic

Le diagnostic est une étude des problèmes réels ou potentiels liés à la ressource eau, aux écosystèmes et aux usages associés. L'objectif est de comprendre suffisamment bien les problèmes ayant cours sur le territoire ainsi que leurs causes pour alimenter la réflexion portant sur la recherche de solutions durables.

Planification stratégique

Enjeux et orientations

Les enjeux correspondent aux préoccupations majeures des acteurs de l'eau. Ce sont les défis fondamentaux de la gestion intégrée de l'eau. Ils peuvent être regroupés sous six grands thèmes : qualité, quantité, sécurité, accessibilité, culturalité et écosystèmes. Parmi les enjeux identifiés, les acteurs de l'eau choisiront de concentrer leurs efforts sur certains, lesquels deviendront des priorités.

Les orientations sont quant à elles des axes d'intervention pouvant être envisagés pour résoudre les problèmes touchant un enjeu donné.

Objectifs et indicateurs

Les objectifs sont des buts à atteindre pour remédier à un problème. Ils peuvent faire référence à des cibles environnementales, de changement de comportement, de récupération d'usage ou d'acquisition de connaissance. La détermination des objectifs est ainsi une étape cruciale de l'élaboration du PDE puisqu'elle orientera les actions à inclure dans le plan d'action. Les objectifs doivent ainsi être précis, mesurables et réalistes.

Pour chacun des objectifs, des indicateurs de suivi doivent être identifiés. Ce sont des mesures utilisés pour évaluer l'atteinte des objectifs fixés. Ces indicateurs permettront de voir l'état d'avancement vers la cible.

Plan d'action

L'élaboration d'un plan d'action est l'étape ultime de l'élaboration d'un plan directeur de l'eau. Le plan d'action regroupe les projets et les actions à mettre en œuvre pendant la durée du cycle de gestion pour l'atteinte des objectifs fixés. Il indique aussi les organisations responsables de leur mise en œuvre, le calendrier de réalisation, les coûts estimés et ainsi que les méthodes d'évaluation de l'avancement et des résultats.

Source : Guide élaboration d'un PDE, MDDEFP