Qu'est-ce qu'un organisme de bassin versant ?

Définition

Les organismes de bassins versant (OBV) sont les acteurs-clés dans l’implantation de la gestion intégrée de l’eau à l’échelle des bassins versants.

Au Québec, 40 organismes de bassins versant sont actuellement reconnus par le gouvernement conformément à la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection 2009). Ces derniers sont soutenus techniquement et financièrement par le MDDEFP.

Les organisations de bassin versant sont des tables de concertation où siègent les acteurs et usages de l’eau d’un bassin versant. Quatre grands secteurs d’activités y sont représentés: économique, communautaire, municipal et gouvernemental. Les principaux mandats des OBV s’articulent autour de la réalisation d’un Plan directeur de l’eau.

Un organisme de bassin versant répond aux caractéristiques suivantes:

Le regroupement des organismes de bassin versant du Québec

Le Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ) est un organisme à but non-lucratif crée en novembre 2001 et reconnu par le Ministère du développement durable, de l’environnement, de la faune et des Parcs comme étant son interlocuteur privilégié pour la mise en place de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec.

Le ROBVQ a pour mission de promouvoir la gouvernance et la gestion intégrée de l’eau par bassin versant sur l’ensemble du territoire québécois. Il rassemble et représente les organisations de bassin versant au Québec et ailleurs dans le monde

Consulter le site du ROBVQ