Synthèse des présentations et ateliers du Forum

Portrait des changements climatiques au nord de la Gaspésie

Julie Madore du Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie et Caroline Duchesne du Conseil régional de l’environnement ouvrent le Forum avec un portrait des changements climatiques au nord de la Gaspésie. On fait le point sur les changements climatiques en Gaspésie et leurs impacts, on revient sur les événements climatiques des dernières années et sur les perceptions et craintes des citoyens en lien avec les changements climatiques.

Présentation du Laboratoire de géomorphologie et dynamique fluviale de l’Université du Québec à Rimouski : Portrait de la dynamique fluviale des rivières du nord de la Gaspésie dans un contexte de changements climatiques

Le responsable du laboratoire, Thomas Buffin-Bélanger, et les étudiants Maxime Boivin et Simon Claveau nous présente à tour de rôle les conclusions de leurs recherches et études sur les cours d’eau du nord de la Gaspésie. L’objectif est de partager des connaissances sur la dynamique des rivières du nord de la Gaspésie et de discuter de l’intégration de ces connaissances dans la gestion des cours d’eau. On parle notamment d’érosion, de sédimentation, de migration du chenal et d’embâcles.

Table ronde : Les outils, les incontournables et les défis vers l’adaptation aux changements climatiques

Plusieurs outils, stratégies et politiques existent pour nous offrir des orientations et des pistes de solutions vers l’adaptation aux changements climatiques. Marc Desrosiers du Ministère de la sécurité publique nous présente la Politique de sécurité civile du Québec 2014-2024 : vers une société québécoise plus résiliente aux catastrophes. Cette Politique permet de cibler les objectifs, rôles et responsabilités de plusieurs types d’intervenants pour mieux se préparer et réagir en cas de catastrophes, qui sont souvent liées aux changements climatiques.

Laurence Laperrière du MDDLECC nous présente le rôle de son ministère en lien avec les cours d’eau. On y retrouve des éléments de la Loi sur la qualité de l’environnement, le certificat d’autorisation, et la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Ces outils permettent de protéger la qualité de nos cours d’eau. De plus, plusieurs éléments de la loi et la politique permettent de réduire les vulnérabilités des cours d’eau en cas d’événements climatiques extrêmes.

Geneviève Lemoyne du ZIP Baie-des-Chaleurs a présenté une technique d’animation pour les communautés: la cartographie participative. Cette technique peut être utilisée pour mieux comprendre les perceptions des situations et leurs connaissances du territoire en lien avec les changements climatiques.

Finalement, Thomas Buffin-Bélanger a présenté le concept d’espace de liberté : un cadre de gestion intégrée des cours d’eau dans un contexte de changements climatiques.

Défis de l’adaptation aux changements climatiques

Les participants et spécialistes du Forum ont échangé sur les défis de l’adaptation aux changements climatiques, voici les éléments qui ressortent :

Synthèse de l’atelier : A la recherche de consensus et de pistes de solutions vers l’adaptation de nos communautés aux changements climatiques

Julie Madore a présenté le concept d’adaptation aux changements climatiques et les grandes lignes de l’atelier. Les réflexions visent à construire une stratégie régionale ou supra-locale pour mieux s’adapter aux changements climatiques. L’atelier se base sur la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020 du gouvernement du Québec.

Les participants et spécialistes présents au Forum ce sont regroupés en groupes de travail pour se pencher sur 4 thématiques :

Pour chaque thématique, les participants ont fait ressortir des pistes de solutions qui seront éventuellement intégrées au Plan directeur de l’eau du nord de la Gaspésie.

Une synthèse des objectifs, défis, pistes d’actions et recommandations émanant de notre Forum est disponible en cliquant sur le lien suivant :

Synthèse des recommandations émanant du Forum sur l’adaptation aux changements

POUR LA SUITE DES CHOSES…

La Table de concertation du Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie validera et consolidera cette proposition de stratégie régionale vers l’adaptation aux changements climatiques et nous travaillerons à la mise en œuvre des actions prioritaires avec les acteurs de l’eau du nord de la Gaspésie.