Mission et mandats

Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie est l’un des 40 organismes de bassins versants reconnus par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

Fondé en 2010, il agit comme table de concertation et de planification en regroupant différents acteurs de l’eau issus des communautés des Premières nations et des secteurs municipal, communautaire et économique.

Mission

Assurer la concertation, la planification ainsi que la conciliation des usages de l’eau en fonction des principes de la gouvernance participative et de la mise en œuvre d’une gestion intégrée et concertée à l’échelle des bassins versants de la zone Gaspésie Nord.

Mandats

Élaborer et mettre à jour un Plan directeur de l’eau, le promouvoir et suivre sa mise en œuvre en s’assurant d’informer et de consulter les acteurs et les citoyens de la zone Gaspésie Nord.

Objectifs

  1. Promouvoir la protection et la mise en valeur des ressources en eau;
  2. Contribuer à développer une approche de concertation en favorisant la gouvernance participative de tous les usagers et intervenants associés à l’eau;
  3. Favoriser la création de tables de concertation afin d’organiser la gestion intégrée de l’eau à l’échelle locale, et ce, dans une perspective de développement durable;
  4. Promouvoir et favoriser l’acquisition et la diffusion de connaissances des bassins versants de la zone Gaspésie Nord afin de mieux informer, sensibiliser et mobiliser les utilisateurs, les intervenants et la population.
  5. Ensemble, décidons de l’avenir de la ressource EAU !