Gouvernance

Le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie est un organisme sans but lucratif régit par un conseil d’administration et son comité exécutif. L’organisme a recourt à une table de concertation pour remplir son mandat. Le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie se compose de membres issus de la population et des différents secteurs économique, communautaire et municipal qui ont un lien avec l’eau.

Population
Membres
Table de concertation
Conseil d'administration
Comité exécutif

Membres

Le Conseil de l'eau comporte 4 types de membres:

Conseil d'administration

Le conseil d’administration (CA) est l’instance décisionnelle du Conseil de l’eau. Il est constitué de 9 membres issus des secteurs communautaire, municipal, économique et citoyen de l’organisation. De plus, le Conseil d’administration peut choisir un membre coopté pour son expertise utile au Conseil de l’eau.

Des représentants des ministères et autres instances publiques peuvent siéger au CA en tant que conseillers. Ces derniers n’ont toutefois pas de droit de vote.

Membres du conseil d'administration

Conseillers gouvernementaux

Des conseillers gouvernementaux peuvent participer aux rencontres du CA mais n’ont pas droit de vote.

Comité exécutif

Le Comité exécutif (CE) est élu par le conseil d’administration parmi ses membres et se compose des officiers de la corporation (président, vice-président, secrétaire, trésorier) et d’un administrateur.

Table de concertation

La table de concertation est composée des membres du conseil d’administration, des conseillers gouvernementaux et des acteurs de l’eau représentatifs du territoire. Elle doit répondre au critère de représentativité de chaque secteur municipal/autochtone, communautaire/environnemental et économique (20 à 40% pour chaque secteur). Elle est le moteur principal de la concertation des intervenants concernés par les enjeux de l’eau sur le territoire. Elle permet d’informer, de mobiliser, de consulter, de sensibiliser ainsi que de promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau. La table de concertation favorise l’élaboration et la mise en œuvre du plan directeur de l’eau.

Composition de la Table de concertation 2015-2016

La table de concertation a les responsabilités suivantes :

- Acteurs de l'eau -

Les acteurs de l’eau sont les organisations ou citoyens que la gestion intégrée des ressources en eau intéresse, soit en raison de leurs responsabilités dans le domaine de l’eau, soit parce que les décisions qui touchent la zone de gestion peuvent avoir une incidence sur leurs activités. Par acteurs de l’eau, on entend notamment tout(e)s municipalités, communautés autochtones, municipalités régionales de comté (MRC), entreprises, producteurs agricoles ou forestiers, organismes communautaires, regroupements, institutions ou citoyens intéressés à l’application de la gestion intégrée des ressources en eau, voulant participer de façon active et bénévole.